Lettre d'information n°3

Lettre_Info_P_tiwatt_n_3ter.jpg, janv. 2022

L’association P’tiwatt vous souhaite une excellente année 2022. Dans cette lettre d’information, nous vous informons de nos activités associatives.

Rencontre thématique

L’association P’tiwatt a organisé une rencontre thématique le 29 mai 2021  afin de présenter huit solutions alternatives et respectueuses de l’environnement. L’idée était de montrer que chacun est à même de reprendre le contrôle de ses consommations, de son alimentation, … en fonction de ses compétences et de ses moyens.

Architecture climatique

La rencontre du 29 mai 2021 a débuté par une thématique qui nous tient à cœur : l’architecture climatique. Comment orienter sa maison, comment optimiser les apports solaires passifs, comment stocker les calories dans la masse et réduire les déperditions énergétiques ?

A l’issue de cette rencontre, nous avons simulé, avec le logiciel CALSOL de l’INES, le fait que la surface vitrée, de la maison prise en exemple, représente 15% de la surface habitable et permet un apport solaire passif de 8000 kWh par an.

Mise en place d’une adhésion annuelle

A l’issue de la rencontre du 29 mai 2021, nous avons profité de la présence de quelques membres pour valider la mise en place d’une adhésion annuelle famille à 5€ et l’organisation d’ateliers à prix libre ou fixe (10-15€) afin de couvrir les frais associatifs. L’association P’tiwatt entre dans sa 7 saison. Jusqu’à ce jour, elle n’a bénéficié d’aucun soutien public qu’il soit matériel ou financier. Toutes les demandes effectuées jusqu’à présent ont échouées ( demande de subventions, demandes de locaux, appels à projet …).

Atelier de découverte du solaire photovoltaïque

Un atelier de découverte du solaire photovoltaïque a été organisé le 3 juillet 2021. L’idée générale est de promouvoir et faciliter l’auto-installation de champ de capteurs photovoltaïques limité à un, deux ou trois modules maximum, en autoconsommation et sans stockage. Le contenu théorique et pratique a été renforcé, notamment grâce au fait qu’un animateur a été certifié, ce qui a permis à P’tiwatt d’élever le niveau de ce stage.

Visite de Madame Gipson, députée de l’Eure

Une présentation de l’association P’tiwatt a été réalisée le 9 juillet 2021

Atelier de construction d’un rocket stove ButaBois

Un atelier de construction d’un rocket stove était organisé le 21 juillet 2021. Pour l’occasion, nous avons amélioré notre rocket stove orienté “cuisine” afin qu’il soit plus efficient, plus durable et conçu avec moins de matière. Le contenu du stage a été aménagé de telle sorte que la durée de l’atelier soit limitée à une journée, de façon à ne pas occasionner de frais d’hébergement et de nourriture pour les participants. Nous souhaitons également que les participants acquièrent des compétences leur permettant de se lancer de manière autonome dans la construction d’un rocket plus travaillé comme par exemple le Poêlito.

Atelier de découverte du solaire thermique

Un atelier de découverte du solaire thermique a été organisé le 21 août 2021. L’idée générale est de promouvoir et faciliter l’auto-installation d’un chauffe-eau solaire thermique. Le contenu théorique et pratique de ce stage a été renforcé. A cette occasion, les participants ont pu s’initier à la plomberie, réaliser des masques solaires, étudier le gisement solaire, simuler le productible ou encore installer un chauffe-eau solaire en circulation forcée.

Atelier de maintenance d’une éolienne Piggott

Nous avons mis en place un atelier de maintenance d’une éolienne Piggott le 16 octobre 2021 afin de mettre en relation un besoin et le partage de connaissances. A cette occasion, nous avons assemblé et équilibré un jeu de pales d’une éolienne Piggott 2m40. Nous en avons profité pour réaliser la maintenance d’une autre éolienne Piggott 2m40.

Entretien du vélo

Un article portant sur l’entretien courant du vélo a été publié le 13 novembre 2021. Il s’agissait de partager notre passion pour le vélo mais aussi nos trucs et astuces pour circuler dans de meilleures conditions de confort et de sécurité.

Réparer plutôt que jeter

Nos poubelles débordent et nos appareils électriques sont de plus en plus fragiles. Les déchets électriques sont très polluants et consommateurs de ressources. Une bonne raison parmi d’autres pour ne pas céder à la tentation d’un nouvel achat. Nous avons partagé une expérience portant sur la réparation d’un four électrique.

500% de baisse de la consommation électrique

Le coût de l’énergie s’envole et l’augmentation de la consommation électrique à l’échelle nationale semble inéluctable au cours des prochaines années. Dans cet article, nous vous expliquons comment, en quelques années, notre consommation électrique est passée de 4800 kWh à 922 kWh.

Retour d’expérience sur une micro-éolienne en pignon

Au cours de nos ateliers, nous déconseillons aux participants d’installer ou de faire installer une éolienne en pignon : vibrations, faible production, maintenance difficile … Dans cet article, nous avons partagé la mésaventure d’un citoyen qui pensait bien-faire en acquérant une éolienne de pignon.

Escape game

L’association P’tiwatt vous souhaite une bonne année 2022 et vous invite, depuis chez vous, à participer à un escape game.

Retour d'expérience sur une mini-éolienne en pignon

_mini-eolienne-31118.jpg, janv. 2022

_mini-eolienne-31118.jpg, janv. 2022

Source : https://www.terraeco.net/Que-nous-apprend-l-arnaque-des,47822.html

Au cours de nos ateliers, nous déconseillons aux participants d’installer ou de faire installer une éolienne en pignon : vibrations, faible production, maintenance difficile … Une éolienne doit être installée en hauteur pour profiter de vents réguliers. Pour cela, nous conseillons de l’installer à au moins deux fois la hauteur des obstacles (souvent 18m de hauteur). Le mât doit être oscillant/amovible afin de permettre une maintenance régulière et sans risque de la machine. Pour celles et ceux qui seraient tentés par une installation en pignon, voici un retour d’expérience.

Lire la suite

Réparer plutôt que jeter

IMG_20211120_095254-neuve.redimensionne.jpg, nov. 2021

Nos poubelles débordent et nos appareils électriques sont de plus en plus fragiles. Les déchets électriques sont très polluants et consommateurs de ressources. Une bonne raison parmi d’autres pour ne pas céder à la tentation d’un nouvel achat.

Aujourd’hui, nous avons choisi de partager une expérience en matière de réparation. Il s’agit d’une panne classique, la résistance électrique d’un four électrique qui ne fonctionne plus. Plutôt que remplacer le four, nous avons choisi de le réparer.

Lire la suite

Entretien vélo

IMG_20211113_110646.redimensionne.jpg, nov. 2021

Aujourd’hui, nous vous invitons à participer à un atelier d’entretien courant du vélo. Pour ne rien vous cacher, nous étions un peu désemparé quelques années auparavant lorsque nous avions décidé de réaliser la majorité de nos trajets domicile-travail à vélo. Avec parfois 250 kilomètres par semaine, et une moyenne de 5000 à 6000 kilomètres par an, la problématique de l’entretien survient très vite. Aussi nous avons progressivement acquis des compétences afin que nos montures restent propres, en parfait état et qu’elles durent le plus longtemps possible. C’est que nous souhaitons partager ici avec vous.

Lire la suite

CR de l'atelier solaire thermique du 21 août 2021

2021-affiche-ptiwatt-solaire-thermique.jpg, juil. 2021

L’énergie solaire est gratuite, disponible, renouvelable et non polluante. Il suffit de la capter. L’énergie solaire permet de couvrir 8000 fois les besoins de l’homme. Elle est disponible partout en France, y compris dans le département de l’Eure. Le solaire thermique permet de couvrir 60% de nos besoins en eau chaude et 40% de nos besoins en chauffage. Cette énergie est décarbonée. Pourquoi aller chercher ailleurs ce qui est devant chez nous ou encore pourquoi payer ce que l’on peut obtenir gratuitement ?

Lire la suite

Haut de page