Pour l’association P’tiwatt, ce kit éolienne expérimentale constitue un bel outil de sensibilisation. Nous avons voulu nous faire un peu la main. Voici notre retour d’expérience.
Pour commencer, nous avons fabriqué un petit bobineur avec un pied de chaise Ikéa et de la récup’.
Nous avons réalisé une première bobine avec 100 tours de fil cuivre émaillé de diamètre 0,5 mm.
Le premier exemplaire de la génératrice a été fabriqué à l’aide d’outils et des matériaux simples : une scie sauteuse, une perceuse, du contre-plaqué …
Une fois montée, la génératrice ressemble à cela :
Le paramétrage de l’imprimante 3D ayant pris plus de temps que prévu, nous avons fabriqué un jeu de pales avec une chute de tuyau en PVC de diamètre 100mm.
La génératrice a été testée à l’extérieur. Ce jour là, le vent était fort. La tension montait jusqu’à environ 12V : une vidéo du premier test
Le courant alternatif est redressé en courant continu à l’aide du pont de diodes fourni avec le kit Eol’Ecole.
A l’issue de ce premier test, nous avons corrigé certains défauts et lancé la fabrication d’un safran, d’un pivot de giration (il permet à l’éolienne de s’orienter idéalement face au vent dominant) et d’un mât léger haubané. La fabrication de ces éléments s’inspire de l’éolienne Piggott figurant en arrière plan.
Les haubans stabilisent le mât et l’éolienne à peu de frais. Ils sont reliés à des sardines de camping.
Ce kit a été construit avec de nombreux matériaux recyclés autour du kit de base proposé par l’association Eol’Ecole. Nous nous sommes bien amusés et souhaitons que cet article vous donnera l’envie de construire ce kit et de le faire découvrir.