Vos propositions concernant les futurs ateliers ou activités

Le temps imparti en assemblée générale ne nous a pas permis de choisir d’effectuer des propositions concrètes. Merci de faire part de vos votes, avis, propositions, engagements, … par mail à ptiwatt at mailoo.org afin qu’ils soient publiés ci-après :

Proposition n°1

Je propose les activités suivantes :

1. Rocket stove
Je propose d’expérimenter la fabrication de plusieurs rockets stoves qui répondraient à différents besoins comme la cuisine, le chauffage ou la production d’eau chaude.

Le but n’est pas de répondre à un besoin personnel, mais d’acquérir une expérience afin de proposer à terme, d’organiser des stages dans le but d’accompagner et faciliter l’accès à l’énergie de celles et ceux qui n’accèdent pas ou difficilement au gaz et à l’électricité, ou sont victimes de la précarité énergétique ou ont fait le choix de vivre autrement.

Ne disposant pas d’un temps infini, je propose de développer un stage de construction d’un rocket léger. Cela permettrait au stagiaire d’acquérir les compétences ou techniques lui permettant de se lancer dans la fabrication d’un rocket plus complexe (par exemple un Poêlito).

2. Presse à brique de terre crue (BTC)
Je propose de développer une presse à briques de terre crue. Elles entreraient dans la fabrication de rockets stoves… Deux presses ont déjà été fabriquées. Elles ont montré leurs faiblesses et un potentiel d’amélioration. Je propose de ne pas nous décourager et de poursuivre les investigations qui nous permettraient de disposer de matériaux locaux.

3. Micro-éolienne 0m70
Je propose de poursuivre le développement de la micro-éolienne 0m70 dans le but de proposer un stage d’auto-construction éolienne accessible. Du fait de sa petite taille, la machine est peu coûteuse (moins de matériaux) et plus rapide à fabriquer. Plusieurs micro-éoliennes ont été construites. Des améliorations possibles ont été identifiées. Les deux derrières (Louise et Brenda) sont en exploitation. Il manque un mât, un régulateur et la construction du support pédagogique. L’objectif de ce projet est avant tout pédagogique. Il s’agit de partager un savoir-faire mais aussi et surtout de montrer ce qui se cache derrière l’interrupteur, que la production d’énergie n’est pas une simple affaire et qu’il convient de faire preuve de sobriété. Cette machine pourrait être fabriquée dans le cadre d’un projet d’éducation au développement durable (EDD) d’un collège ou lycée et installée à proximité de l’établissement afin de témoigner de l’engagement de l’organisme.

4 Partage d’expériences
Nous sommes tous à l’origine d’écogestes, de bonnes pratiques et en capacité d’innover. Je propose que chacun puisse rendre compte des bonnes pratiques et publier les compte-rendus sur le blog de P’tiwatt afin de transformer les expériences individuelles en une capacité collective d’innovation. Chacun pourra s’en inspirer et devenir acteur de la transition. L’idée générale est de valoriser les actions citoyennes, développer la reconnaissance et de créer un cycle vertueux : individuel <-> collectif . C’est à dire que l’individu peut servir le collectif qui servira l’individu qui, à son tour, pourra servir le collectif, etc

5. Tableau de bord synthétique
Les pistes identifiées au cours de l’atelier participatif organisé le 3 octobre sont nombreuses. Je propose de créer un fil conducteur à savoir d’identifier des objectifs à atteindre et des actions concrètes permettant d’y parvenir. Ce tableau de bord existe, mais demande à être formalisé afin d’offrir une vue synthétique et cohérente des actions réalisables par tout un chacun.

6. Sensibilisation “Carbone”
Régulièrement, des associations ou organismes demandent à P’tiwatt d’organiser des séances de sensibilisation. L’association a participé à quelques conférences mais s’est beaucoup impliquée dans des activités pratiques (ateliers et stages). Je propose de développer un support de conférence afin de présenter les enjeux (climatiques, écologiques, ….) et en réponse, la démarche et le positionnement de l’association qui vise à accompagner chacun à se prendre en main et mettre en place des solutions pratiques à commencer par la sobriété.

7. Rencontres créatives
L’association Tripalium organise annuellement des rencontres créatives portant sur le domaine de l’éolien. A l’instar de Tripalium, je propose de remplacer nos classiques portes ouvertes par une journée “rencontres créatives” afin que celles et ceux qui le souhaitent développent un sujet et aient l’occasion de le présenter à un public. Un créneau serait dédié à une visite.

8. Potager, alimentation, biodiversité
Régulièrement, il nous est demandé d’organiser un stage permaculture. Ne disposant pas de compétences spécifiques, je propose :

  • d’organiser une demi-journée d’échanges sur les bonnes pratiques au jardin, de montrer l’intérêt du potager et des fruitiers, de l’impact sur la biodiversité …
  • d’envisager, à cette occasion, de créer un groupe de vulgarisation visant à organiser d’autres rencontres sur d’autres lieux.

Je propose également d’expérimenter la fabrication d’un fumoir, d’un séchoir solaire et tout autre dispositif permettant de transformer et d’augmenter la conservation des fruits et légumes.

9. Vélotaff
Je propose de continuer à pédaler afin de rester en bonne santé, réduire le stress, moins polluer … et montrer qu’avec un accompagnement associatif portant sur la visibilité, la sécurité, l’entretien ….il est possible de se motiver pour se rendre à son travail chaque jour, y compris lorsque la distance est supérieure à 20 km.

10. Vélo
Numéro 4 m’a donné 8 vélos. Je propose plusieurs solutions :

  • les remettre en état pour se faire la main ;
  • expérimenter l’installation d’un moteur pédalier ;
  • les prêter dans le cadre d’un contrat afin de promouvoir le vélo tourisme ou le vélotaff ;
  • solliciter l’avis d’associations : La petite cyclote, Vélisol ;
  • les donner à une association : La petite cyclote, Vélisol.

11. Solaire thermique
Un atelier solaire thermique ayant été proposé en 2020, je propose de ne pas en organiser tout de suite. Je propose de construire un catalogue de stages afin que, sur demande, ce stage puisse être organisé ailleurs.

12. Solaire photovoltaïque en réseau et site isolé
Des ateliers solaires photovoltaïques en réseau et en site isolé ayant été proposés en 2020, je propose de ne pas en organiser tout de suite. Je propose de construire un catalogue de stages afin que, sur demande, ces stages puissent être organisés ailleurs.

13. Eau
La disponibilité de l’eau potable est et va devenir problématique. A titre personnel je récupère l’eau de pluie pour les toilettes et le potager. Je passe aux toilettes sèches en période de sécheresse. Je pratique la couverture du sol pour réduire les besoins en eau, le désherbage et nourrir le sol. Je vais procéder à des aménagements pour continuer à réduire ma consommation. J’ai identifié plusieurs pistes d’amélioration plus ou moins passives. Je propose de créer un stage de construction de toilettes sèches et d’aborder les différentes pistes à cette occasion.

14. Atelier numérique Arduino
Un atelier numérique a été proposé en 2020. Je propose de :

  • poursuivre le développement de ce stage ;
  • d’augmenter la durée du stage temps afin de terminer la construction de l’application (power router…) ;
  • de permettre au stagiaire de repartir avec les composants électroniques ;
  • de traiter du raccordement du power router à la résistance d’un chauffe-eau électrique disposant d’une carte électronique.

15. Linux
Un atelier numérique a été proposé en 2020. Le temps imparti n’a pas permis d’aborder linux. Je propose de développer un stage dédié à la découverte de linux, du Raspberry et au recyclage de vielles machines de type PC.

16. Visite pédagogique
Je propose de développer et d’organiser des créneaux de visite au profit des écoles (mercredi après-midi) sous réserve que les élèves soient accompagnés d’un adulte.

17. Intérêt général
Je propose de réaliser une demande de rescrit fiscal auprès de l’administration afin de faire reconnaître l’intérêt général de l’association et encourager les dons.

18. Recyclage
Nous sommes nombreux à trier nos déchets et matériaux. Certains métaux deviennent rares. Je trouve dommage de les mélanger dans une benne unique à la déchetterie alors que que j’ai fait l’effort de les séparer. En attendant une solution plus heureuse, je propose de développer un ou des points de collecte de matériaux : par exemple bouchons en liège, aluminium … afin de les transmettre à des associations spécialisées dans leur recyclage.

19. Matériaux
Nous recyclons des matériaux à l’occasion des stages ou ateliers. Je propose de créer une liste de matériaux et consommables recherchés pour nos stages et ateliers : par exemple cartons, contre plaqué, peinture métal, vis, boulons, fûts métalliques 60, 120 ou 200l, …

20. Lutte contre les arnaques au photovoltaïque ou à l’éolien
Je propose de rechercher une personne qui accepte de témoigner et de publier son témoignage sur ce blog.

21. Bonnes pratiques liées au numérique
Je propose de lancer un article sur le blog de P’tiwatt et de l’enrichir au fur et à mesure des propositions.

Proposition n°2

Pour de futurs projets, j’ai commencé à lister ce qui pourrait constituer la Cuisine P’tiwatt. Voici le début de cette liste d’équipements qui n’est pas exhaustive :

22. Frigo du désert
23. Garde manger (enterré face nord maison)
24. Module de conservation des aliments
25. Marmite norvégienne
26. Mini rocket stove pour bouilloire
27. Poêlito pour cuisiner
28. Four solaire
29. Filtre à eau à gravité

Certains sont déjà évoqués dans d’autres propositions mais c’est pas grave. Il y a certainement d’autres possibilités qui pour l’instant m’échappe car je n’en ai personnellement pas encore l’utilité. Voili voilou ma modeste contribution qui n’est pour le moment que littérale.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page