Rocket stove "ButaBois"

En juillet dernier, l’association P’tiwatt a organisé un atelier autour de la construction d’un rocket stove.

Cette “boisinière” permet de cuisiner des légumes … en circuit court avec très peu de bois, des brindilles, des résidus d’élagage, du bois récupéré… Il a été réalisé à la demande d’Estelle. Cela a permis à six stagiaires d’acquérir des compétences. Cette solution avantage tout le monde. Le bénéficiaire finance les matériaux et offre une occasion d’animer un stage au profit d’apprenants.

Nous avions dû “ruser” afin que le stage ne dure qu’une seule journée et faire sorte que chacun puisse pratiquer toutes les opérations de construction. En effet, pour rendre ce stage accessible aux animateurs et aux participants, nous faisons en sorte d’occasionner le moins de déplacements possibles. Il avait cependant manqué deux heures pour le terminer. Nous avions ensuite été pris par le temps parce qu’il nous fallait préparer le stage solaire thermique du mois d’août. Il lui manquait donc une peinture… et le voici terminé :

IMG_20211002_130800.redimensionne.jpg, oct. 2021

Vous pouvez également visionner la vidéo suivante : Lien vers la vidéo ButaBois

Le rocket reçoit plusieurs ustensiles distincts comme un wok, un billig (crêpière) ou une marmite. Nous préférons la fonte parce qu’elle conduit bien la chaleur et est inaltérable sous réserve d’en prendre soin. Le rocket a reçu une peinture résistante aux hautes températures. Nous faisons en sorte que ce rocket dure le plus longtemps possible. Il en va de même pour le corps chauffe qui résiste à l’oxydation et est conçu pour durer.

Pour le construire, nous utilisons un maximum de matériaux collectés comme de vieilles bouteilles abandonnées (c’est mieux), de vieux tubes de chauffage sont intéressants pour les pieds, de la tôle fine, des rivets pop, du fer à béton pour les poignées, du contreplaqué, du carton, du ruban adhésif 50mm, des chutes de tubes en PVC ou carton diamètre 100mm pour le moulage, des disques pour meuleuse (ébarbage, découpe fine …), de la vermiculite, des tubes d’évacuation de fumées de 100mm, de la peinture anti corrosion, du fil de fer, …

Encore une fois nous remercions tous les participant.e.s et toutes celles et ceux qui nous soutiennent ou participent à l’aventure P’tiwatt.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page