Retour d'expérience sur une mini-éolienne en pignon

_mini-eolienne-31118.jpg, janv. 2022

Source : https://www.terraeco.net/Que-nous-apprend-l-arnaque-des,47822.html

Au cours de nos ateliers, nous déconseillons aux participants d’installer ou de faire installer une éolienne en pignon : vibrations, faible production, maintenance difficile … Une éolienne doit être installée en hauteur pour profiter de vents réguliers. Pour cela, nous conseillons de l’installer à au moins deux fois la hauteur des obstacles (souvent 18m de hauteur). Le mât doit être oscillant/amovible afin de permettre une maintenance régulière et sans risque de la machine. Pour celles et ceux qui seraient tentés par une installation en pignon, voici un retour d’expérience.

Fin décembre 2021, nous avons été sollicités par un particulier qui rencontrait des difficultés avec une petite éolienne industrielle installée sur le pignon de sa maison. Il y a environ 1 an, cette personne nous avait déjà sollicité. La machine était bruyante et les voisins étaient de bonne composition… Nous avions activé le frein afin de bloquer la rotation de cette machine bruyante. Mais voila, la rotation de cette dernière est repartie.

Le 8 janvier 2022, nous avons pu l’enlever. Les silentblocs assurant le lien entre le mât et le pignon étaient arrachés. La liaison entre le haut du mât et la nacelle de l’éolienne était abimée : les pales tapaient dans le mât. Le mat a glissé sur son ossature et les pales tapaient sur les faitières. Un morceau de faitière s’est détaché. En tombant, la faitière a traversé une autre toiture située plus bas. Pour enlever l’éolienne et le mât, une échelle de 11m a été louée. Le câble électrique interne au mât était sectionné. Et pour couronner le tout, nous avons pris des risques importants pour redescendre cette machine.

Outre le fait que ce type d’installation produise très peu et ne soit pas maintenable, d’autres faits viennent noircir le tableau. Au niveau d’une toiture, les vents ne sont pas laminaires mais contrariés. C’est à dire qu’il y a des turbulences autour de la toiture qui empêchent la machine de produire. La machine est dite “stressée”. Les vibrations dégradent le pignon, le mât … et peuvent potentiellement vous empêcher de dormir, mais aussi vos voisins. Une éolienne subit des contraintes mécaniques importantes. Elle a besoin d’être révisée périodiquement. Le mât doit pouvoir être descendu aisément et régulièrement. Ce type de machine est vendue et installée par des soi-disant professionnels lesquels promettent des réductions importantes de vos factures. Ils vous proposeront de vous endetter pour acquérir la machine de vos rêves.

Lorsque les premiers problèmes arriveront, le professionnel “A” aura fait faillite et ne sera plus joignable. Les remboursements de vos crédits seront bien présents. Votre facture énergétique aura peu voire pas baissé. Les pièces de rechange sont difficiles voire impossible à trouver. Un professionnel “B” vous proposera spontanément son aide et de reprendre la maintenance. Il ne manquera pas de critiquer le travail du professionnel “A”. Ne vous leurrez pas, le professionnel “A” aura pris soin de vendre vos coordonnées au professionnel “B”.

Confrontés à l’augmentation du prix de l’électricité, vous êtes sensibles à l’écologie, vous souhaitez devenir autonomes et produire une partie de votre énergie. C’est top ! mais ne tombez pas dans les filets de sociétés sans scrupules. Ne vous fiez pas au nom de la société. Réfléchissez-y à deux fois !

Votre site est bien exposé au vent, vous disposez de place et êtes très motivé, que faire ? Nous vous suggérons de rencontrer des propriétaires expérimentés ou mieux, de participer à un atelier afin de prendre connaissance des contraintes et de vous forger un avis indépendant.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page