Stage de construction d'une éolienne Piggott à Villégats du 20 au 23 avril 2016.

tripalium.png

La démarche Tripalium

Tripalium est une association crée en 2008. Le but de l’association est de diffuser les savoir-faire autour de l’auto-construction d’éoliennes Piggott. L’association se définit comme un réseau d’acteurs et d’actrices.

En 2014, l’association compte à son actif l’organisation d’une centaine de stages. Le potentiel de développement est grand : l’éolienne est fiable, les possibilités de récupération de matériel importantes, les expériences sont valorisées et mutualisées entre les acteurs du réseau.

La démarche est proche des logiciels libres tel Linux : chaque participant peut apporter sa pierre à l’édifice. Pour promouvoir la diffusion des connaissances, la diffusion se fait sur un mode horizontal. Les anciens stagiaires sont invités à revenir participer à un autre stage de leur choix, que ce soit pour se perfectionner, ou pourquoi pas, pour devenir animateur Tripalium.

L’association P’tiwatt

DSC_0777.resized.resized.JPG

Notre histoire a débuté par un stage d’autoconstruction d’éolienne organisé par la société Ti’éole et l’association Tripalium. Nous avons été invités à nous perfectionner et à participer à l’animation d’autres stages. Une, deux, trois, quatre éoliennes, il était temps d’en faire pousser quelques unes en Normandie, sans faire trop d’ombre aux pommiers.

Alors nous avons déclaré l’association P’tiwatt dont l’objectif est d’animer des ateliers autours de solutions alternatives dans le but de sensibiliser et de faciliter l’accès aux énergies renouvelables. Notre idée était de relayer localement d’autres solutions favorisant l’autonomie comme le rocket stove, le chauffe-eau solaire thermique, le potager, la récupération des eaux de pluie, le recyclage. Il s’agit du premier stage que nous organisons en partenariat avec l’association Tripalium.

En décembre, P’tiwatt est devenue section “APPER Porte de Normandie”. C’est à dire que nous relayons localement l’action de l’association APPER afin d’assurer la promotion du solaire thermique.

banniere_apper.jpg Nous revenons d’un stage solaire thermique organisé par l’association “Le GABION” et souhaitons développer un atelier « installation d’un chauffe-eau solaire thermique ».

Début juin, nous participerons à l’animation d’un atelier au profit de lycéens, en partenariat avec l’association EolEcole qui soutient des projets pédagogiques autour du petit éolien.

Le stage

Au cours de ce stage, vous fabriquerez intégralement une éolienne Piggott 1m20. Dès votre arrivée, nous effectuerons une présentation théorique rapide et passerons rapidement à la pratique. Vous serez encadrés par Philippe, Pierre-Yves et Dominique. Les participants seront répartis en 3 ateliers : métal , bois et électricité.

bois.png

DSC_0672.resized.JPG

DSC_0303.resized.resized.JPG

Vous aurez l’occasion de changer d’atelier et des points de situation permettront aux stagiaires d’expliquer la progression aux autres ateliers. Le dernier jour, les composants de l’éolienne seront assemblés. Puis l’éolienne sera élevée et testée.

Les_girl_inettes.resized.jpg

Atelier, restauration, hébergement…

Nous disposons d’un local couvert et vous conseillons de vous équiper de vêtements de travail chauds et d’équipements de protection individuels (casque anti-bruit, lunettes, gants, …). Nous vous proposons, si vous le souhaitez, d’apporter vos spécialités et de participer à la préparation des repas. Le logement n’est pas prévu. Nous nous renseignons sur les possibilités d’hébergement en gîte.

Horaires

La fabrication aura lieu les 20, 21 et 22 avril de 09H à 18H. Le samedi 23 avril au matin, de 10H à 12H, vous aurez l’occasion de présenter votre fabrication au public à l’occasion d’une porte ouverte.

Des solutions concrètes seront également présentées : chauffe-eau solaire thermique en thermosiphon auto-construit via l’association APPER, éolienne Piggott 2m40 auto-construite via l’association Tripalium, poêle de masse, architecture bioclimatique, poêles rocket stove et système de récupération des eaux de pluie

Combien coûte le stage ?

Un stage coûte habituellement entre 250€ et 400€ par stagiaire. Ce stage est particulier, il s’agit de notre premier stage dit de « rodage ». Nous avons décidé qu’il serait gratuit. Néanmoins, vous aurez la possibilité de participer aux frais qui permettront par exemple d’aider au financement de l’hébergement et du transport des bénévoles.

Combien coûte les machines ?

La machine que nous fabriquerons coûte 350 euros de matériel et environ 2100 euros pour une installation complète.

Le prix peut diminue un peu en fonction de la quantité de matériel récupéré. Pour cette machine, de nombreux éléments ont été récupérés, donnés ou gratuitement fournis par la société Ti’éole qui soutient la communauté des auto-constructeurs. C’est donc en grande partie grâce aux dons matériels que nous arriverons à construire cette petite machine qui servira à sensibiliser le public, des collégiens, lycéens …

Il faut compter 1500 euros de matériel pour la grande machine (une éolienne Piggott 4m20 de 2000w). Une installation complète qui comprend l’éolienne, le mât avec les haubans, le matériel électrique de raccordement au réseau (onduleur, régulateur, câbles…) revient environ à 9000 euros.

Où peut-on installer une petite éolienne ?

A peu près partout où le vent souffle suffisamment… Plusieurs facteurs sont à prendre en compte.

Il faut installer l’éolienne là où le vent souffle le plus ! Il faut donc qu’elle soit éloignée au maximum de tout obstacle (bâtiments, arbre, haies etc…) et le plus haut possible (à savoir qu’en France, à partir de 12m, il faut déposer un permis de construire). Il ne faut jamais installer une éolienne sur un bâtiment. Il faut éloigner l’éolienne des habitations (la vôtre et celles de vos voisins) 40m est le minimum car toutes les éoliennes font un petit peu de bruit.

Pour les stagiaires

La fabrication est accessible à tous, sans compétences techniques particulières (même s’il est évident qu’un-e bricoleur-se aura la tâche facilitée). Un grand potentiel de développement : l’éolienne est fiable, possibilité de récupération de matériel importante, les expériences sont valorisées et mutualisées entre les acteurs du réseau.

Pour promouvoir la diffusion des connaissances sur un mode horizontal, les anciens stagiaires sont invités à revenir participer à un autre stage de leur choix, que ce soit pour se perfectionner, ou pourquoi pas, pour devenir animateur Tripalium. L’idée étant d’avoir un maximum d’animateurs partout en France.

P’tiwatt – Sensibiliser et faciliter l’accès aux énergies renouvelables

Dominique BOUCHERIE - 29 bis rue Saint Léger - 27120 Villégats

Nous écrire : ptiwatt chez mailoo.org

Haut de page