Sous un soleil radieux, la journée dédiée à la construction du rocket stove Butabois a débuté de manière conviviale : un briefing autour d'un café et de quelques crêpes préparées sur un rocket stove. Six participants étaient au rendez-vous pour cette aventure constructive !
Ensuite, l'ambiance s'est légèrement... "métallisée" avec notre interprétation très personnelle du "Chant des Meuleuses". Nos plus sincères excuses à nos chers voisins pour cette symphonie improvisée, dont la mélodie était, disons, plus abrasive que mélodieuse.
La construction, c'est bien, mais la concertation, c'est... essentiel ! Nous avons donc consacré un temps raisonnable à décortiquer les aspirations de nos commanditaires. Chaque détail, de la courbure du carton à la couleur des fumées futures, dans une ambiance étonnamment sereine... la plupart du temps.
Et voilà, le soleil se couche, les outils aussi (enfin, presque tous). Nos six bâtisseurs ont bien coopéré. On ne sait pas encore exactement ce que c'est, mais ça ressemble furieusement à un début de rocket stove !
L'heure de baptiser notre engin spatial low-tech a sonné ! Notre atelier n'est pas équipé d'une fraiseuse numérique pour graver un logo clinquant. Mais que voulez-vous, avec du carton et un peu d'astuce, on trouve toujours une "étiquette" à la hauteur... enfin, à la hauteur d'un carton recyclé ! Merci à toutes et tous pour cette joyeuse symphonie constructive.
1 De Watton1 -
Un vrai travail d'équipe tel que je les aime.
La philosophie de l'asso me va parfaitement.je m'y sens bien. Les dom savent accueillir. Les Dom sont logiques avec eux- mêmes, dans le respect et l'écoute des autres. Ici, on désacralise la science avec toute la pédagogie nécessaire pour aller vers une certaine
autonomie voire une autonomie certaine.
Ce que j'aime le plus c'est de sentir la cohésion du groupe présent à l'instant T, avec la ponctualité, l'attention, la solidarité voire l'humour de toutes les couleurs qui nous rendent de bonne humeur pour la journée. un vrai cadeau plein d'amitiés et de joie au profit de l'idée d'une société cohérente où l'action est égale à la réflexion, le discours égal à l'analyse et aux prises de décision. Une démarche écologique applicable et rassurante vers un monde meilleur abandonnant toute logique égoïste individualiste et liberticide.
Bravo! Bravo les Dom. Je propose pour mieux vous reconnaître que l'on appelle l'un de vous 2 : Dom et l'autre : Tom , comme ça on ira à la Réunion chez les DOM- TOM. Une vue collective internationale et fraternelle telle que je la reconnais dans cette vraie association d'Éducation Populaire. Tchao et à la prochaine assemblée générale, ou encore, pour terminer les ateliers en cours et affiner les derniers gestes d'un savoir partagé.
2 De Doumette -
Waouh, un grand merci Watton1
????????????
3 De Doumette -
Waouh, un grand merci Watton1
????????????
4 De Doumé -
Watton1, merci beaucoup, je te veux mon équipe !