C/R rencontre n°4 : électricité en site isolé

Le samedi 29 août 2020, l’association P’TIWATT - APPER Porte de Normandie organisait un événement de sensibilisation sur le thème de l’autoconsommation électrique avec stockage :

  • électricité en site isolé, la fausse bonne solution ;
  • raccordement d’une éolienne et d’un capteur photovoltaïque à des batteries

A qui s’adressait cet atelier ?

Alex : cet atelier s’adressait à toute personne projetant d’installer un réseau électrique autonome ou tout simplement curieuse de découvrir. L’atelier ne nécessitait aucun prérequis, si ce n’est l’envie d’apprendre. Les participants y ont découvert des notions d’électricité. En outre, cet atelier permet aux participants de prendre du recul vis-à-vis d’une proposition commerciale et d’éviter les arnaques malheureusement trop courantes.

atelier-pv-4.redimensionne.jpg, août 2020

Vous étiez nombreux ?

Alex : sept personnes ont participé à ce stage. Nous les remercions de s’être déplacées, de leur intérêt pour ces rencontres et de leur participation. Nous remercions les associations, sites et internautes qui ont spontanément relayé cet événement gratuit, ce qui a permis d’accueillir des participants de Louviers, Prey, Verneuil sur Avre, Saint-Aubin sur Gaillon, Lieurey, Gisors et La Haye Malherbe.

atelier-pv-6.redimensionne.jpg, août 2020

Avez-vous atteint vos objectifs ?

Alex : ce module avait pour objet de familiariser les stagiaires avec la mise en œuvre d’une installation solaire photovoltaïque en site isolé. Notre objectif premier était que les participants soient à même de mettre en œuvre un capteur solaire photovoltaïque relié à des batteries. La formation alternait théorie et pratique. Les grands principes théoriques ont été présentés ainsi que les principales erreurs à éviter.

atelier-pv-1.redimensionne.jpg, août 2020

Qu’apprend-on au cours de cet atelier ?

Alex : les participants ont appris à évaluer leurs besoins en énergie électrique, évaluer le gisement solaire du lieu d’exploitation, dimensionner et choisir un parc de batteries, prendre connaissance des risques, dimensionner le champ de capteurs photovoltaïques, choisir un bon régulateur solaire, évaluer les pertes liées aux câbles électriques ou encore mettre en œuvre des sécurités pour protéger les personnes et les biens .

atelier-pv-7.redimensionne.jpg, août 2020

En quoi le raccordement à des batteries est-il une fausse bonne solution ?

Alex : nous sommes presque tous bien desservis par le réseau électrique. Par conviction, choix idéologique, souhait d’autonomie… certains choisissent de s’isoler du réseau et de stocker l’énergie électrique captée dans des batteries. Le stockage n’est pas sans conséquence, il entraîne des coûts, des pertes au moment du stockage et à la restitution, des pollutions, des contraintes, … De la dépendance au réseau, on devient dépendants de batteries coûteuses et polluantes. Les commerçants ne manqueront pas de vanter le mérite de leurs batteries et d’exploiter notre ignorance, cupidité et individualisme grandissant.

Pourquoi proposer cet atelier alors ?

Alex : cet atelier permet de prendre conscience des limites et contraintes d’un site isolé, ou encore de faire des choix en connaissance de cause. A la suite de cet atelier, des participants abandonneront leur projet de site isolé et feront tout leur possible pour réduire leur consommation, tandis que d’autres poursuivront leur projet et disposeront des clés pour dimensionner correctement leur installation afin qu’elle réponde à leurs besoins et dure le plus longtemps possible.

De nombreux consommateurs ne savent pas ce qu’ils consomment, ni ce qui se cache derrière le bouton. Les ateliers proposés permettent aux participants de disposer de connaissances de base leur permettant de prendre du recul. Au fil des ateliers, les participants s’inscrivent naturellement dans une démarche de réduction de leur consommation. A l’issue, nous souhaitons qu’ils soient à même de comprendre, construire, auto-installer, maintenir et entretenir leurs systèmes.

atelier-pv-9.redimensionne.jpg, août 2020

Quelles solutions défendez-vous ?

Alex : nous défendons en priorité la sobriété énergétique visant à réduire les besoins puis l’efficacité énergétique. Quand les besoins énergétiques sont réduits, il est possible d’envisager la production d’énergie comme le chauffage et d’eau chaude à l’aide du solaire thermique. Quand les besoins électriques sont réduits, alors il est possible d’envisager de produire une partie de son électricité à l’aide d’un, voire deux capteurs photovoltaïques et d’une petite éolienne autoconstruite.

atelier-pv-2.redimensionne.jpg, août 2020

Êtes-vous aidés ?

Alex : P’tiwatt dispose globalement de peu de soutien et d’aucune subvention. Au regard des enjeux climatiques, nous ne pouvons que le déplorer ! Nous avons reçu des dons. L’association a reçu un soutien de la société GreenFlex suite à la participation d’un concours interne, ce qui a grandement facilité l’organisation d’ateliers gratuits. Nous avons également reçu des dons matériels qui ont facilité l’organisation de cet atelier comme par exemple des batteries et capteurs photovoltaïques.

Avez-vous d’autres projets ?

Alex : nous avons de nombreux projets. Les perspectives de partage de savoir sont énormes. Nous nous inspirons des principes de l’éducation populaire, par tous, pour tous, et si possible gratuite. Nous avons tous à partager et allons devoir nous réinventer sans cesse pour faire face aux défis de demain. Le samedi 3 octobre prochain, nous animerons un atelier public pour décider collectivement du développement et de l’organisation de nouveaux ateliers. Cet atelier sera suivi de l’assemblée générale de l’association P’tiwatt.

Haut de page