C/R "Transition et sobriété"

L’association P’tiwatt organisait une rencontre thématique intitulée “Transition & sobriété” le samedi 29 mai 2021 de 9h à 11h30.

IMG_20210611_103906.redimensionne.jpg, juin 2021 Annonce parue dans le journal Eure Infos / La Dépêche

L’association P’tiwatt expérimente et exploite des solutions alternatives et respectueuses de l’environnement. Ces solutions visent par exemple à réduire nos consommations et produire une partie de notre énergie ou alimentation. Au cours de cet événement, nous avions choisi d’aborder huit thématiques orientées sur l’auto-construction ou l’auto-installation.

1. Architecte climatique. Le rencontre a débuté sur le thème de l’architecture climatique. Nous avons souhaité expliquer comment les choix architecturaux permettent de réduire les besoins en chauffage via le solaire passif, l’orientation, l’isolation par l’extérieur, l’inertie … en profitant au maximum du gisement solaire. L’architecture climatique permet également d’augmenter le confort d’été via l’isolation extérieure, le déphasage thermique ou encore l’adoption d’ombrières judicieusement placées.

2. Eau chaude solaire thermique. Nous avons enchaîné sur l’eau chaude solaire thermique. Nous avons présenté un chauffe-eau solaire thermique en thermosiphon, lequel permet de couvrir environ 60% des besoins en eau chaude, y compris en Normandie. Cette solution est facile à mettre en œuvre moyennant l’acquisition d’un minimum de compétences théoriques et pratiques pour bien dimensionner un système. En auto-installation, le retour sur investissement peut être atteint très rapidement (environ 5 ans). Ensuite, le système fournit de l’eau chaude solaire et gratuite durant 15 à 20 années.

3. Verger-potager et biodiversité. Nous avons présenté un exemple de potager au sein duquel des arbres fruitiers ont été implantés. Les cultures sont implantées sur des planches permanentes. Les fruitiers apportent de l’ombrage afin de réduire les effets des journées caniculaires dont le nombre ne fera qu’augmenter en raison du réchauffement climatique. Les arbres attirent la biodiversité et notamment les oiseaux qui régulent les populations d’insectes. Les feuilles nourrissent le sol … bref, nous expérimentons un modèle dont nous souhaitons qu’il imite au mieux les écosystèmes.

4. Récupérer l’eau de pluie. L’eau potable viendra à manquer dans quelques années en raison du réchauffement climatique, y compris en France. Cette ressource mérite toute notre attention et nous devons apprendre à la préserver. C’est pourquoi il est préférable de collecter l’eau de pluie et de l’utiliser par exemple dans nos toilettes ou au jardin. Un système de récupération d’eau pluie est facile à mettre en œuvre en auto-installation moyennant quelques précautions et notamment le filtrage en amont. Le fait d’enterrer des cuves en béton dans le sol permet de corriger l’acidité de l’eau de pluie, d’éviter le développement d’algues et de bactéries. Cette solution permet de réduire facilement de 40% nos besoins en eau potable.

5. Éolienne Piggott. Nous avons présenté les éoliennes Piggott qui constituent une alternative aux éoliennes dites industrielles. Cette éolienne est entièrement auto-construite (pales, alternateur, nacelle, mât …). Les éoliennes nécessitent une maintenance régulière. Le fait d’auto-construire une éolienne permet à son bénéficiaire (le pilote) de savoir l’entretenir et la réparer. Ce type de projet permet d’acquérir de nombreuses de compétences : travail du bois, soudure, électricité, … Connectée au réseau et associée à un ou deux capteurs photovoltaïques, cette machine permet de produire une partie de notre électricité. C’est ce que l’on nomme “autoconsommation sans stockage”. Au cours de notre présentation, nous avons mis l’accent sur la sobriété. Le fait de réduire nos besoins en amont permet de réduire les investissements financiers, matériels et humains pour couvrir nos besoins réduits en énergie. L’éolienne Piggott en est le symbole.

6. Capteurs photovoltaïques. L’autoconsommation avec seulement 1 ou 2 capteurs photovoltaïques permet de couvrir nos besoins sans trop investir (300-600€), sous réserve d’avoir mener en amont une réflexion visant à réduire drastiquement nos besoins en énergie. Il ne s’agit pas de revenir à la roue, mais de construire un modèle intelligent capable de réduire nos besoins et produire une partie de notre énergie tout en augmentant notre confort. Ainsi, nous démontrons qu’il est possible de diviser par 4 à 6 nos consommations et de financer tout ou partie de l’isolation du logement via les économies acquises. C’est l’effet boule de neige !

7. Vélotaff. Nous avons fait part d’une expérience portant sur le vélotaff. Cette fois-ci, les économies d’énergie vous demande un effort. En retour, vous augmenterez votre capital santé, sous réserve de rester en vie le plus longtemps possible. Selon la distance domicile-travail à couvrir chaque jour, là aussi, des associations offrent un accompagnement pour devenir plus visible, vous encourager à franchir le pas ou encore pour apprendre à entretenir et réparer votre vélo.

8. Rocket stove. Dernière thématique abordée, nous avons présenté un exemple de rocket stove qui permet de cuisiner avec très peu de bois. Ce système est entièrement auto-construit. Là encore, il a nécessité la construction de plusieurs modèles afin d’optimiser la combustion et obtenir un modèle durable. Ce processus illustre la nécessiter d’expérimenter, améliorer et de transmettre.



Ecouter en podcast sur Principe Actif

Nous espérons que cet échange aura permis aux participants de prendre conscience qu’il est possible de faire mieux avec beaucoup moins et que chacun peut prendre part à la transition énergétique et écologique, en fonction de ses compétences et de seos moyens. Nous remercions chaleureusement tous les participants, les internautes, le journal Eure Infos / La Dépêche et la radio Principe Actif d’avoir relayer cet événement.

IMG_20210611_103722.redimensionne.jpg, juin 2021 Article paru dans le journal Eure Infos / La Dépêche

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page