Lettre d'information n°4

 

DSC_0398.jpg, oct. 2022

 

 

Atelier de fabrication d'un Power Router

Un atelier de découverte d'Arduino et du Power Router était organisé le 11 juin 2022 à Villégats dans l'Eure. Ce dispositif permet de dériver les surplus d'énergie électrique dans un stockage d'eau chaude. Il permet en outre d'augmenter le taux d'autoconsommation, c'est à dire la part consommée de l'énergie produite par des modules photovoltaïques ou une éolienne. L'atelier a permis d'accueillir 3 participants et d'identifier les difficultés. A l'issue, nous avons décidé de rédiger un compte-rendu détaillé retraçant la construction d'un Power Power pas à pas.

Atelier de découverte du solaire thermique

Un atelier de découverte du solaire thermique était organisé le 18 juin 2022. Nous avons accueilli 6 participants. L'énergie solaire est disponible partout en Europe. Un chauffe-eau solaire thermique permet de couvrir 60% des besoins en eau chaude, y compris en Normandie. L'idée de cet atelier était de promouvoir et faciliter l'auto-installation d'un chauffe-eau solaire thermique. Le contenu théorique et pratique de ce stage a été renforcé. A cette occasion, les participants ont pu s'initier à la plomberie, réaliser des masques solaires, étudier le gisement solaire, simuler le productible ou encore installer un chauffe-eau solaire en circulation forcée.

Atelier de découverte du solaire thermique à Saint Georges Motel dans l'Eure

Une seconde session de l'atelier de découverte du solaire thermique était organisée le 25 juin 2022 à Saint Georges Motel dans l'Eure. Cette session était organisée par le tiers-lieu Le Ressourc'Eure. Cet atelier a permis d'accueillir 10 participants.

Atelier de découverte du solaire photovoltaïque

Un atelier de découverte du solaire photovoltaïque était organisé le 2 juillet 2022. L'idée est de promouvoir la sobriété énergétique et faciliter l'auto-installation de modules photovoltaïques. Le contenu théorique et pratique de ce stage a été renforcé. Nous avons accueilli 6 participants.

Ces Sarthois qui ont fait le choix du solaire

Bernard a suivi l'atelier de découverte du solaire photovoltaïque du 2 juillet dernier. Il a depuis auto-installé son système, divisé sa consommation électrique par 2 et partagé son expérience les 8 et 9 octobre dernier au cours d'un événement organisé par le Conseil du développement de la Vallée du Loir (72). Tout d'abord merci de votre intérêt pour nos ateliers et surtout bravo pour vos efforts et votre réussite. Quant à nous, c'est une immense reconnaissance que de voir un atelier collectif et associatif déboucher sur des actions concrètes en matière de transition énergétique.

Construire un Power Router pas à pas

Un compte-rendu détaillé illustrant la construction d'un Power Router pas à pas a été rédigé. Il faut bien voir cet article comme un compte-rendu. Cet article s'adresse à des bricoleurs curieux, libres, autonomes et responsables soucieux de comprendre. Libre à chacun de s'en inspirer, l'améliorer, le construire ou non. Nous ne vendons pas ce dispositif (voir le chapitre 0. Préambule), nous n'assurons pas l'installation, ni le débuggage ou la maintenance.

Baisse de la consommation électrique

Notre consommation électrique continue de baisser. Elle est passée en quelques années de 4800 kWh à 925 kWh. C'est en combinant la réduction des besoins avec une production locale d'eau chaude et d'électricité que nous nous avons divisé par 5 la consommation d'énergie électrique. Nous cherchons également à réduire toutes nos consommations et notre impact en matière de transport, consommation d'eau, chauffage, déchets... et produire localement tout ou partie de nos besoins. Nous avons identifié des pistes intéressantes afin de réduire notre consommation d'eau et de chauffage lesquelles ouvrent de nouvelles perspectives de développement.

Vacances en train + vélo

Chaque année, nous expérimentons le vélotourisme. Cette année, nous sommes partis depuis Vernon jusque Hendaye par le train. Nous redoutions le passage de la gare Saint-Lazare à la gare Montparnasse. En fait les voies cyclables se développent bien et il est possible d'effectuer ce trajet de façon sécurisée en 15 minutes environ. Depuis Hendaye nous sommes remontés jusque Bordeaux à vélo via la Vélodyssée. C'était une belle expérience et nous sommes impatients de repartir vers une autre destination.

Micro-éolienne, version 7 in progress

Nous poursuivons le développement d'une micro-éolienne. L'idée de ce projet est de proposer une petite machine simple, durable et un manuel de construction. Cette machine permet l'électrification d'un petit site isolé en 12 V tel qu'une cabane, un van ou encore un bateau. La taille de cette machine est volontairement réduite afin de limiter les coûts de manière à faciliter sa construction et son implantation dans le cadre de projets d'éducation au développement durable. La fabrication de cette machine permet d'aborder de nombreuses thématiques (énergie, sobriété énergétique...), d'acquérir de nombreuses connaissances (électricité) et savoir-faire (travail du bois et du métal). Celui ou celle qui fabriquera cette machine sera en mesure de l'entretenir et de la réparer. Ce qui lui confère un excellent indice de réparabilité. Nous avons reçu un soutien que nous tenons à remercier. Cette aide va nous permettre d'améliorer l'alternateur et de choisir un profil de pale adapté.

Rocket stove orienté cuisine

Nous proposerons un manuel de fabrication vers la fin mars 2023 afin de faciliter l'auto-construction.

Projets associatifs

Depuis 2015, l'association P'tiwatt développe et anime des ateliers afin de promouvoir la sobriété énergétique. L'intérêt général a été systématiquement recherché. Plus de 300 participants ont suivi un atelier. Nombre d'entre eux ont décliné un projet à l'aide des connaissances et savoir-faire acquis. L'association fonctionne sans salarié et repose sur l'engagement 100% bénévole et désintéressé. L'équilibre financier a été recherché et atteint grâce à la participation financière des participants aux stages, quelques dons et des choix visant ne pas occasionner de frais (par exemple aucun déplacement). Paradoxalement, au regard des enjeux actuels (écologique, énergétique, climatique), l'association P'tiwatt n'a reçu aucune subvention ni soutien, ce malgré les démarches effectuées. Sur le même temps, le nombre de candidats souhaitant participer à un atelier augmente tandis que l'engagement associatif et bénévole diminue (ce dernier point est compréhensible au regard du manque de reconnaissance pour les bénévoles engagés). C'est la raison pour laquelle nous envisageons, au cours des prochains mois, de réduire certaines activités et de nous recentrer sur quelques projets de développement.

Haut de page