Construction d'une éolienne PIGGOTT 1m20 à Villégats

Il s’agissait du premier stage Tripalium organisé par l’association P’TIWATT.

Une équipe de 10 personnes était réunie pour construire cette éolienne.

Conformément aux valeurs de l’association Tripalium, 3 animateurs ont diffusé leur savoir-faire auprès de 7 stagiaires qui eux-mêmes, s’ils le souhaitent, pourront suivre de nouveaux stages à prix libre et pourquoi pas un jour devenir animateur.

20160421_132138.resized.jpg

L’éolienne est une Piggott 1m20, construite selon les plans de son génial inventeur Hugh PIGGOTT, traduis par l’association Tripalium dans un manuel de construction.

Elle est câblée en 24V, raccordée à 2 batteries, délivre une puissance nominale de 200W, ce qui est largement suffisant compte tenu de ce pour quoi elle est destinée à savoir sensibiliser et faciliter l’accès aux énergies renouvelables.

DSC_0444.resized.JPG

DSC_0418.resized.JPG

A l’issue de ce stage, une porte ouverte était organisée.

A quoi ça sert, peut-on chauffer de l’eau avec ?

Pour produire de l’eau chaude, mieux vaut employer un chauffe-eau solaire ou un poêle à bois, c’est beaucoup plus approprié et économique.

Une petite éolienne, c’est comme la cerise sur le gâteau. Mieux vaut s’attaquer en priorité à l’orientation de la maison, de son isolation, le chauffage au bois, le chauffe-eau solaire thermique, la récupération des eaux de pluie et enfin l’éolienne pour produire une partie de son électricité. Actuellement, une partie de l’énergie produite alimente la batterie d’un vélo électrique qui permet à son utilisateur d’assurer son transport quotidien domicile - travail (25+25km).

Pour P’TIWATT, c’était l’occasion de roder un stage et de sensibiliser le public aux possibilités d’autoconstruction autour des énergies renouvelables : le petit éolien, mais aussi le solaire thermique en autoconstruction via l’association APPER, le poêle de masse, les rockets stoves, la récupération des eaux de pluies, l’architecture bio-climatique … bref, tout ce qui permet de devenir plus sobre, plus autonome, plus renouvelable, plus solidaires, rapprocher la production d’énergie du lieu de consommation et éviter les déperditions énergétiques. Les retours d’expérience permettront d’améliorer la formation.

20160422_la-depeche.resized.jpg

Voici une autre vidéo réalisée par AnSha pour se souvenir des différentes étapes de construction et pour illustrer la bonne ambiance générale!

https://youtu.be/obXHU-8MPLI

Voici un lien vers un article réalisé par Nolwenn illustrant la démarche TRIPALIUM :

http://www.alec27.fr/produire-propre-energie-electrique-grace-a-eolienne-promesse-tenue

D’autres articles :

20160422_PARIS-NORMANDIE.jpg

20160503_EUREINFOS.jpg

Pour P’tiwatt, c’est une totale satisfaction ! Merci

à ma famille pour sa patience mais aussi pour sa confiance,

à toute l’équipe pour la bonne ambiance, ce moment de partage, les efforts consentis et les messages de motivation qui ont suivi,

à Philippe et Pierre-Yves d’avoir participé bénévolement à l’animation de ce stage,

à l’association Tripalium d’avoir permis à l’association P’TIWATT d’organiser ce stage et de diffuser ce savoir-faire,

à Jay pour son soutien et sa patience,

à Philippe C, Philippe P, Gérard P, Energies105 … pour les dons et prêts de matériels,

à AnSha pour sa vidéo géniale,

aux visiteurs de la journée porte ouverte et habitants de Villégats d’avoir montré de l’intérêt pour nos travaux,

à “Batteries27” à Evreux et “Branthomme Casse-Auto” de Saint Marcel d’avoir compris nos objectifs et consenti des réductions,

à la presse d’avoir relayé cet événement …

DSC_0415.resized.JPG

DSC_0432.resized.JPG

Nous lui avons donnée un petit nom : “La luciole” . C’est en rapport avec l’éclairage qu’elle produit mais aussi la blague de Julien … Les pâles ont reçu une huile dure. Suite à la première démo, Elle a été démontée, peinte, graissée, bichonnée … et voila le travail.

DSC_0454.resized.JPG

Haut de page