
Admirez un peu cette vision 3D sortie tout droit du cerveau (et de l'écran) de notre artiste Fabien !

Admirez un peu cette vision 3D sortie tout droit du cerveau (et de l'écran) de notre artiste Fabien !
L'atelier du 1er mars 2025 a initié la phase de construction collective du four à bois expérimental et low-tech, P'tifour.
Crédit Photo : Fabien
L'association P'tiwatt s'active ! Nous préparons notre prochain atelier, qui se tiendra le samedi 1er mars 2025, et qui sera consacré à la fabrication du "P'tifour" V1, un tout nouveau four low-tech expérimental.
Le 30 novembre dernier, sous un soleil d'automne généreux, P'tiwatt a eu le plaisir d'accueillir plus de 30 passionnés de transition écologique à Villégats. À l'occasion de la maintenance annuelle d'une éolienne Piggott, autoconstruite, nous avons ouvert nos portes à un public varié dont le collectif des Eco-motivé.e.s de Vernon, l'association Le ResSourc'Eure de Saint-Georges Motel et l'association Vivre en Transition de Fécamp.
Le 5 octobre dernier, P'tiwatt a organisé un atelier autour du Butabois, un rocket stove conçu pour la cuisine et élaboré par nos soins. Nous avons profité de ce moment privilégié pour affiner les dernières retouches de notre manuel de construction et partager notre passion pour cette technologie simple et efficace.
Dominique est membre de l'association P'tiwatt. Engagé dans une démarche d'autoconstruction, il a entrepris de poursuivre l'isolation thermique de sa maison par l'extérieur en utilisant des matériaux biosourcés. Son choix s'est porté sur un bardage en bois, monté sur une ossature secondaire et isolé avec de la fibre de bois.
Le 31 août dernier, P'tiwatt avait le plaisir d'accueillir quelques participants pour une immersion dans le monde du solaire thermique. Cette journée, riche en échanges et en découvertes, a confirmé l'intérêt grandissant pour les solutions énergétiques simples et efficaces.
Lors d'un stage de construction, notre rocket stove a malheureusement subi les aléas d'un transport mouvementé dans une remorque. Les chocs répétés ont endommagé certaines de ses parties, mettant ainsi à l'épreuve sa résistance.
Samedi 31 août 2024 de 9h30 à 12h, l'association P'tiwatt vous invite à un atelier pour découvrir le chauffe-eau solaire thermique en thermosiphon.
Le compostage est un geste simple et écologique qui permet de réduire ses déchets et de valoriser les biodéchets. C'est une obligation pour tous les habitants en France depuis le 1er janvier 2024.
Cela signifie que tous les habitants, qu'ils soient en habitat individuel ou collectif, doivent trier leurs biodéchets et les valoriser, soit par le compostage individuel, soit par la collecte en borne ou apport volontaire.
La loi AGEC (Anti-Gaspillage et Économie Circulaire) a instauré l'obligation de trier les biodéchets pour tous.
Le décret n° 2023-1014 précise les modalités de mise en œuvre de cette obligation et fixe les dates butoirs.
La loi ne vous impose pas de composter vos biodéchets vous-même. Vous pouvez choisir de les confier à un service de collecte dédié, mis en place par votre collectivité territoriale.
Cependant, le compostage individuel présente de nombreux avantages environnementaux et économiques.
C'est une solution simple et accessible à tous, que nous vous encourageons à privilégier.
Dans cet article, nous partageons l'expérience de la fabrication de composteurs.
Le réseau Tripalium et la commission énergie de l'association P'tiwatt organisent un atelier de maintenance d'éoliennes Piggott le samedi 28 octobre 2023 de 9h à 12h.
Pour celles et ceux qui nous découvrent, nous avons entrepris de compléter l'isolation d'une habitation avec un complexe de fibres de bois et un bardage extérieur. Les murs sont composés de briques monomurs. Le choix s'est sur de la fibre de bois qui permet de conserver les qualités hygro-régulatrices de la brique.
Cet article complète de précédents articles : Isolation thermique par l'extérieur et Isolation par l'extérieur rapportée sur des briques monomurs.
Voici un aperçu de notre consommation électrique annuelle en kWh. Elle est d'environ 925 kWh grâce à la sobriété énergétique, deux modules photovoltaïques (600 Wc), une éolienne Piggott 2m40 (700 Wc), un chauffe-eau solaire thermique (7.5 m2) et un Power Router. En therme d'efficacité et de rentabilité, notre préférence va au solaire passif et thermique. En effet, si le logement est bien isolé et exposé, et l'eau chaude produite à l'aide du solaire thermique, alors le besoin en électricité est très limité.
Cet article vous présente la construction d'un Power Router pas à pas.
P'tiwatt a lancé le développement d'une micro-éolienne dont voici une photo de la 6ème version :
Le samedi 11 juin 2022, l'association P'tiwatt organisait un atelier portant sur la fabrication du Power Router piloté par le micro-contrôleur Arduino.