Pour isoler sa maison de manière écologique et performante, Dominique a choisi un bardage en bois, isolé avec de la fibre de bois. Cette solution lui offre un confort thermique optimal en toutes saisons grâce au déphasage thermique de la fibre de bois, qui régule naturellement les températures. De plus, en utilisant des matériaux biosourcés, il réduit son empreinte écologique. Ces matériaux stockent du carbone, contribuant ainsi à la lutte contre le changement climatique.
Les changements de comportement et d'adaptation engendrent parfois des incompréhensions. Néanmoins, cette démarche lui permet de réaliser d'importantes économies d'énergie, notamment en chauffage, tout en augmentant son confort en été. Au sein de l'association P'tiwatt, Dominique a trouvé un environnement propice à l'expérimentation et au partage. Face à l'urgence climatique, il est convaincu que les solutions écologiques sont essentielles.
En témoignant de son expérience, Dominique souhaite inspirer d'autres personnes à agir à leur tour. Chaque initiative, aussi petite soit-elle, compte dans la construction d'un avenir plus durable. Chez P'tiwatt, nous encourageons chacun à trouver sa propre voie vers la transition écologique, en fonction de ses moyens et de ses envies. L'essentiel est de se lancer et de partager ses connaissances.
Mise en place de l'ossature bois en cours :
L'alignement précis des chevrons de l'ossature bois est assuré par un cordeau tendu, garantissant ainsi la planéité et la régularité :
La fixation des chevrons s'effectue au moyen d'équerres. L'espace inter-chevrons est entièrement rempli de panneaux de fibre de bois, créant une barrière continue contre le froid, le chaud et les nuisances sonores :
Pour une protection renforcée, un complexe pare-pluie en fibre de bois à haute densité vient finaliser l'ensemble :
Poursuite des travaux : installation de l'ossature bois, isolation en fibre de bois et pose d'un pare-pluie haute densité :
L'installation sera complétée par un pare-pluie technique, une nouvelle ossature et un bardage final en douglas brut :