C/R rencontre n°3 : découverte de Linux et Arduino

Le samedi 8 août 2020, l’association P’TIWATT - APPER Porte de Normandie organisait un atelier numérique autour au cours duquel des alternatives “open source” étaient présentées.

IMG_20200808_145905.redimensionne.jpg, août 2020

Pourquoi développer un atelier Arduino ?

Camille : l’idée de cet atelier était de faire le lien avec la production d’énergie. Le microcontrôleur Arduino permet de développer des applications intelligentes, par exemple en capacité de déclencher des appareils électriques au moment où une énergie renouvelable (vent, soleil…) est très présente.

IMG_20200808_163754.redimensionne.jpg, août 2020

A qui s’adressait cet atelier ?

Camille : cet atelier ne nécessitait aucun prérequis, si ce n’est l’envie d’apprendre. Les participants ont découvert des notions d’électroniques et de programmation informatique.

IMG_20200808_183704.redimensionne.jpg, août 2020

Vous étiez nombreux ?

Camille : quatre personnes ont participé à ce stage. Nous les remercions de s’être déplacées, de leur intérêt pour ces rencontres et de leur participation. Nous remercions les associations, sites et internautes qui ont spontanément relayé cet événement gratuit, ce qui a permis d’accueillir des participants locaux.

Électronique et informatique sans aucun prérequis, vous êtes bien utopiques ?

Camille : nous avons développé des ateliers simples, pratiques et progressifs visant à faciliter la compréhension et conduire les participants à assembler une application plus complexe, laquelle permet de dériver un surplus d’énergie dans un stockage d’eau chaude.

atelier43.png, août 2020

IMG_20200808_163610.redimensionne.jpg, août 2020

Avez-vous atteint vos objectifs ?

Camille : en tant qu’animateur, c’était une première. Les participants ont découvert et mis en œuvre la carte Arduino, des capteurs et des actionneurs. L’approche proposée à permis de conduire un atelier pratique, progressif et ludique. Il nous a manqué du temps pour terminer le montage du Power Router. Cependant, l’expérience a montré que les participants avaient compris les principes et étaient en capacité de poursuivre seuls la fabrication du Power Router au travers du tutoriel développé par Philippe. L’objectif principal est atteint, il s’agissait bien d’une “mise à l’étrier” aussi bien pour les participants que pour l’animateur.

IMG_20200808_163627.redimensionne.jpg, août 2020

Pourquoi développer un atelier Linux ?

Camille : nos vieux PC sont polluants à la fabrication et mais aussi lorsqu’ils finissent en décharge. Leur fabrication nécessite beaucoup d’eau, des métaux rares … lesquels sont souvent extraits dans des conditions inhumaines. Le taux de recyclage des matériels électroniques est faible. Nombre d’appareils électroniques européens finissent illégalement dans des décharges de pays étrangers et à ciel ouvert (Les déchets électroniques intoxiquent le Ghana). Le ruissellement des eaux pollue les nappes phréatiques, des enfants sont chargés de brûler les appareils pour en récupérer le cuivre…

Retarder l’achat d’une tablette, d’un smartphone ou d’un PC, c’est réduire l’impact sur l’environnement et prendre conscience de notre responsabilité. Linux est un système d’exploitation qui permet de prolonger la vie de ces machines. Ce système d’exploitation est ouvert, stable, documenté, peu gourmand en ressources et très performant. Il est de ce fait parfaitement adapté au recyclage de veilles machines.

L’objectif d’un atelier Linux était de sensibiliser et faire prendre conscience de l’impact de nos achats mais aussi de montrer de manière simple et rapide qu’une vieille machine peut retrouver de la vivacité et répondre parfaitement à nos besoins.

Il vous a manqué du temps pour Linux ?

Camille : très clairement oui. L’atelier a été conduit à l’aide de machines sur lesquelles Linux était installé. Cela n’a posé aucun problème d’adaptation. Au cours du débriefing, nous sommes convenus de développer un atelier dédié à la découverte et à l’installation de Linux.

kernel-compile-penguin.png, août 2020

C’est bien ce que je disais, vous êtes utopiques !

Camille : à nouveau très clairement, oui. L’utopie est le moteur qui nous permet d’animer un atelier numérique gratuit et dans la bonne humeur.

IMG_20200808_163552.redimensionne.jpg, août 2020

Vous ne vous arrêterez pas là ?

Camille : cet atelier ouvre de nouvelles portes et perspectives au partage de savoir. Nous nous inspirons des principes de l’éducation populaire, par tous, pour tous, et si possible gratuite. Nous avons tous à partager et allons devoir nous réinventer sans cesse pour faire face aux défis de demain. Le samedi 3 octobre prochain, nous animerons un atelier public pour décider collectivement du développement et de l’organisation de nouveaux ateliers. Cet atelier sera suivi de l’assemblée générale de l’association.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page