Nous avons débuté cet événement par l’exposition des raisons profondes qui nous animent. Différentes lectures nous ont permis de prendre conscience de l’évolution de la consommation qui, conjuguée à l’épuisement des réserves naturelles, nous ont conduit à nous préparer activement à de potentielles crises écologiques, énergétiques et sociales.
Depuis nous expérimentons et exploitons des solutions alternatives accessibles avec ou sans formation. Elles nous permettent aujourd’hui de moins consommer, d’utiliser des ressources 100% renouvelables, de commencer à produire une partie de notre énergie et de notre nourriture.
C’est au cours de stages que nous avons découvert l’intérêt majeur que représentent certaines associations en facilitant l’accès aux énergies renouvelables via la diffusion de savoir-faire. C’est ainsi qu’a débuté l’association P’TIWATT, basée sur un engagement associatif, bénévole et citoyen. Depuis 2015, nous relayons localement l’action d’associations souvent implantées dans le sud de la France et organisons des stages.
Au cours de cet échange, nous avons présenté les solutions alternatives mises en œuvre, accessibles au plus grand nombre, ainsi que des résultats chiffrés qui démontrent leur l’intérêt :
- les éoliennes Piggott auto-construites (en partenariat avec Tripalium),
- l’électricité photovoltaïque en autoconsommation,
- un jardin en permaculture,
- l’architecture climatique,
- récupération d’eau de pluie et les toilettes sèches,
- les rocket stoves,
- la production d’eau chaude solaire (en partenariat avec APPER),
- le vélotaff …
Cette journée a été riche d’échanges. L’intérêt porté nous conforte dans l’idée de poursuivre l’action !
1 De Bruno -
Ce fut une superbe journée.
Encore merci.
Bruno