CR ateliers libres

L’association P’TIWATT - APPER Porte de Normandie a organisé trois ateliers libres sur plusieurs samedis après-midi, de 13H30 à 18H00 à Villégats dans l’Eure.

Ces ateliers portiantt sur la maintenance d’une éolienne Piggott 1m20, ainsi que sur la construction et l’amélioration d’une éolienne de diamètre 0m70, à vocation pédagogique, très fortement inspirée des éoliennes Piggott.

Pour les participants, c’était une belle opportunité de découvrir la maintenance et la construction d’une micro-éolienne et de participer à son développement.

Version n°4 de l’éolienne pédagogique :

53896962_1408406019302613_8638980734813470720_n.jpg, oct. 2019

Pourquoi organiser trois ateliers libres autour de la construction d’une micro-éolienne ?

Lorsque les versions de cette machine seront stabilisées, nous souhaitons qu’elle facilite la réalisation d’actions pédagogiques.

Du fait de sa petite taille, le coût et le temps de fabrication sont réduits du fait qu’il y a moins de matière.

Malgré sa petite taille, il s’agit d’une véritable éolienne d’origine Piggott. Le fait de la construire permet d’acquérir les compétences pour construire une machine d’une taille plus importante. L’objectif de cette machine est axé sur la transmission de connaissances plus que la production d’énergie. On peut imaginer que cette machine, du fait de sa petite taille, puisse facilement être implantée à proximité du lycée, du collège ou de l’organisme qui l’aura construite, lui permettant de témoigner de son engagement à l’éducation au développement durable.

Cette machine peut également présenter un intérêt là où les besoins en énergie sont faibles : cabane, bateau, caravane, camion …

Les 3 ateliers libres permettront d’améliorer les performances de cette machine et de tester la fabrication par des personnes non expérimentées. Les avis et retours d’expérience seront très appréciés. Ils permettront par exemple de construire une 6ème version.

P’TIWATT - APPER Porte de Normandie innove sur la forme en proposant des ateliers libres. L’association souhaite se rapprocher du modèle de développement des logiciels libres. Les participants seront pleinement acteurs, ils apprendront à construire la machine, participeront à son développement et pourront proposer des axes d’amélioration.

Si cette formule fonctionne bien, nous pourrions envisager planifier en 2020 d’autres événements de ce format portant d’autres thématiques :

  • découverte de l’eau chaude solaire thermique,
  • découverte électricité photovoltaïque en réseau et site isolé,
  • initiation Arduino,
  • atelier entretien vélo,
  • isolation par l’extérieur …

dans le but de transmettre et promouvoir localement des solutions simples, alternatives et respectueuses de l’environnement.

Atelier n°1 : samedi 19 octobre, de 13H30 à 18H00

Au cours de ce premier atelier, les participants ont fabriqué un rotor ainsi que 90% du stator. Ils ont également débuté la réfection des pales d’une éolienne Piggott 1m20.

Réalisation des bobines du stator :

bobinage, oct. 2019

Soudure des bobines :

stator, oct. 2019

Un jeu de pales neuves pour une éolienne Piggott 1m20 :

pales, oct. 2019

Démoulage du rotor :

rotor, oct. 2019

Un rotor et un stator prêt à être résiné :

bobinage-et-rotor.jpg, nov. 2019

Au cours du prochain atelier, nous débuterons la fabrication de la nacelle, résinerons le stator et débuterons la fabrication des pales de l’éolienne pédagogique.

Atelier n°2 : samedi 2 novembre, de 13H30 à 18H00

Au cours de ce deuxième atelier, les participants ont résiné le stator, débuté la fabrication de la nacelle et des pales.

Fabrication d’un jeu de pales :

triangle.jpg, nov. 2019

Soudure de la nacelle :

soudure2.jpg, nov. 2019

Résine du stator :

IMG_20191102_145858.redimensionne.jpg, nov. 2019

Nacelle et stator résiné :

IMG_20191103_181255.redimensionne.jpg, nov. 2019

Au cours du prochain atelier, nous procéderons à la construction du safran, terminerons la fabrication du jeu de pales, procéderons à son équilibrage ainsi qu’au montage final puis débrieferons de ces trois ateliers autour d’un verre.

Atelier n°3 : samedi 16 novembre, de 13H30 à 18H00

Troisième et dernier atelier libre autour du développement d’une micro-éolienne pédagogique d’origine Piggott.

Il a fait froid, mais cela n’a pas empêché huit participants de se déplacer. Cet atelier a débuté à midi autour d’un verre et d’une pizza où nous avons eu l’occasion de refaire le monde. Quelques habitués ont choisi d’aller jusqu’au bout de l’aventure. De nouveaux participants se sont greffés à cette fabrication. Nous avons également accueilli des visiteurs curieux de découvrir les activités de l’association.

Au cours de ce troisième et dernier atelier, les participants ont construit le safran, terminé la fabrication des pales, procédé à leur équilibrage et assemblé la machine finale.

Fabrication des pales :

IMG_20191103_181515.redimensionne.jpg, nov. 2019

Assemblage des pales :

IMG_20191116_170726.redimensionne.jpg, nov. 2019

Assemblage du moyeu :

IMG_20191116_175611.redimensionne.jpg, nov. 2019

Équilibrage des pales :

IMG_20191103_181108.redimensionne.jpg, nov. 2019

Soudure de la nacelle :

IMG_20191116_164939.redimensionne.jpg, nov. 2019

Montage des pales :

IMG_20191116_183302.redimensionne.jpg, nov. 2019

Assemblage final :

IMG_20191116_183707.redimensionne.jpg, nov. 2019

Débriefing à et au chaud autour d’un verre

Cet atelier était ouvert à tous et le prix était libre.

Nous avons constaté que le format libre a engendré moins de stress pour les organisateurs et était plus accessible pour les participants. C’était l’objectif recherché par l’expérimentation d’une nouvelle forme d’organisation.

L’idée de départ était de permettre aux participants d’acquérir des compétences mais aussi de contribuer collectivement au développement et à l’amélioration de la machine.

Quelques suggestions techniques ont été proposées. La machine sera testée en conditions réelles sur un mât de 10m de hauteur. Cette expérimentation mettra très certainement en évidence des améliorations à apporter.

Simon propose de se rapprocher d’une école d’ingénieur dans le but de poursuivre ce développement. Nous adhérons tous à cette idée.

Il a été évoqué la possibilité de proposer un manuel associé à un kit permettant de construire cette éolienne. Nous sommes conscients du fait que la formation en présentiel est indispensable et souhaitable, particulièrement pour une personne qui ne disposerait pas d’une expérience pratique de la construction d’une éolienne Piggott.

Doumé indique que, du fait de la petite taille, le coût d’acquisition des matériaux est faible et probablement proche de 100 euros. Avec la production des plans, il produira une estimation plus fine du coût des matériaux. Il indique que l’acquisition ou la construction d’un régulateur de charge est nécessaire.

Simon indique qu’il ne faut pas perdre de vue l’utilisation finale de la machine. Effectivement, la machine produite au cours de ces trois ateliers l’a été à des fins d’expérimentation. Pour les prochaines machines, il nous faudra trouver un propriétaire pilote motivé et animé par un réel besoin.

La fabrication a été possible en 3 samedi après-midi. Ce qui semble être un minimum en l’état actuel. Doumé rappelle que 3 demi-journées ne reflètent pas la réalité de la durée totale des ateliers. Plusieurs jours ont été nécessaires pour préparer, acquérir les matériaux, ranger …

Doumette a apprécié de pouvoir se retrouver le samedi à midi dans une pizzeria. C’était un moment agréable et propice à la discussion. Elle a été soulagée de ne pas devoir préparer systématiquement des repas.

Gaël a partagé sa satisfaction d’avoir pu concevoir la transition écologique et énergétique en activités pratiques et de groupe. L’organisation des ateliers en Samedi après-midi lui a bien convenu.

De l’avis général, nous avons projeté de poursuivre l’organisation d’ateliers à prix libre mais d’indiquer un montant recommandé minimum de 10 euros pour une après-midi, afin que les organisateurs n’y soient pas de leur poche, tout en restant accessible à tout un chacun.

Nous avons projeté de maintenir le fait qu’il faille s’inscrire avant de participer, afin que l’atelier se déroule dans de bonnes conditions et en toute sécurité.

Nous avons décidé de poursuivre l’organisation d’ateliers libres, le samedi après-midi, très certainement à partir d’avril 2020, probablement sur le thème du solaire thermique et photovoltaïque.

L’organisation d’ateliers le samedi après-midi est plus accessible aux locaux. Il a été évoqué la possibilité de se déplacer afin d’animer des ateliers distants au profit d’un groupe de personnes distants de quelques dizaines de kilomètres. Cette possibilité permettrait de relayer l’action de l’association un peu plus loin. Il faudrait pour cela que les organisateurs soient défrayés afin qu’ils n’y soient pas de leur poche.

Nous remercions les associations APPER, TRIPALIUM et la plateforme KYNA de nous avoir permis de publier cet événement nous permettant de faire connaître l’événement.

De nombreuses personnes ont participé à ce co-développement, à l’organisation et à cette fabrication. Nous remercions vivement tous les participants, de leur intérêt et de leur contribution à la réussite de cet événement.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page