Une stratégie globale et locale
L’association P’tiwatt est née du constat suivant : à l’échelle de l’individu, il est possible de mener des actions concrètes visant à moins consommer, émettre moins de gaz à effet de serre, favoriser la biodiversité, utiliser des énergies renouvelables, produire des fruits et légumes, augmenter son capital santé, réduire notre impact sur la planète tout en augmentant notre confort. Les résultats de ces actions sont réels, mesurables et substantiels :
Une stratégie solaire
Le soleil est notre principal carburant. L’énergie solaire est disponible en tout point du globe. Elle garantit 8000 fois les besoins de l’homme en énergie. Elle chauffe notre habitat (solaire passif), réchauffe notre eau sanitaire (solaire thermique), produit une partie de notre électricité (solaire photovoltaïque), fait pousser nos fruits et légumes (photosynthèse), etc. Pour autant, nous ne sommes pas bien formés à l’utiliser. Paradoxalement, à cette ressource localement disponible, nous lui préférons des ressources non renouvelables, polluantes, chères et non locales (pétrole, …).
De l’individuel au collectif
La mise en œuvre de certaines techniques nécessite d’acquérir des connaissances et compétences bien utiles. Des associations (APPER, TRIPALIUM …) facilitent leur acquisition. L’objectif de l’association P’tiwatt est de relayer les actions de ces associations localement et d’en développer d’autres afin de promouvoir la transition énergétique et écologique à l’échelle de l’individu.
Des actions pédagogiques
Pour promouvoir le changement, l’association P’tiwatt développe, organise et anime des ateliers pédagogiques simples, parfois en lien avec d’autres associations. Ces ateliers comportent une partie théorique et pratique.
Nos objectifs et valeurs
L’association P’tiwatt se construit au fil du temps autour d’un socle d’objectifs et valeurs.
De nouveaux développements
P’tiwatt étudie plusieurs pistes. Nous nous attachons à améliorer les ateliers existants et à en développer d’autres. La fabrication et la modélisation numérique offrent de belles perspectives. Nous développons une micro-éolienne visant à faciliter les projets éducatifs.
Faire en fonction de nos compétences et de nos moyens
Les membres de l’association agissent au mieux, en fonction de leurs compétences et de leurs moyens. L’action est 100% bénévole. Plus de 150 personnes ont participé à un atelier ou stage. L’association met tout en œuvre pour développer l’intérêt général et faciliter l’accès aux ateliers.