500% de baisse de la consommation électrique

Le coût de l’énergie s’envole et l’augmentation de la consommation électrique à l’échelle nationale semble inéluctable au cours des prochaines années. Récemment, le remarque suivante nous a été adressée : “Vous devez être débordés ?”.

Et bien paradoxalement, au cours de l’été 2021, seulement trois stagiaires ont participé à l’atelier de découverte du solaire thermique.

On peut s’interroger sur l’efficacité des énergies alternatives.

En quelques années, notre consommation électrique locale est passée de 4800 kWh à 977 kWh, soit presque 500 % de baisse. Ce résultat est lié à la sobriété énergétique, à l’auto-installation d’un chauffe-eau solaire thermique, d’une éolienne Piggott, de 2 capteurs photovoltaïques et d’un power router.

Ce dernier dispositif, sous la surveillance d’un Arduino, envoie l’énergie électrique non consommée dans un chauffe-eau électrique. En 2021, le transfert des surplus d’énergie dans l’eau chaude a été automatisé. Ainsi, le taux d’autoconsommation (consommation de l’énergie produite) a augmenté et avoisine les 100%. L’automatisation des transferts a permis, en 2021, de faire chuter la consommation électrique de 22 %, sans changer de comportement.

Conso.jpg, janv. 2022

Voici une illustration de la consommation électrique les 8 et 9 janvier 2022. Nous sommes en période hivernale défavorable à l’énergie solaire. Pour autant, quelques journées ensoleillées font leur apparition en janvier.

Conso2.png, janv. 2022 Il est probable qu’au niveau de la consommation électrique, nous ayons atteint certaines limites et que, économiquement et écologiquement, il ne serait pas raisonnable d’aller plus loin. Nous allons donc approfondir d’autres thématiques comme par exemple l’isolation, la consommation d’eau et la réduction des déchets.

Ajouter un commentaire

Les champs suivis d'un * sont obligatoires

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page