Isolation

Isolation par l'extérieur rapportée sur des briques monomurs

maisonbioclim-principe.jpg, nov. 2019

Nous avons organisé un atelier isolation thermique par l’extérieur avec de la fibre de bois le mercredi 20 novembre 2019. Nous remercions chaleureusement Phi, Moussa et Alain pour leur participation.

Les principes de l’architecture climatique sont présentés en première partie afin de présenter le contexte de cette isolation rapportée. Cette partie a pour objectif de sensibiliser toute personne qui souhaite construire une maison. Les choix constructifs opérés en amont sont essentiels au regard des conséquences économiques et écologiques associées au chauffage du logement, et ce durant de nombreuses années. La réflexion menée en amont est gratuite, prenez votre temps !

L’article qui suit a également pour objectif de partager un retour d’expérience. Nous ne sommes pas des professionnels mais qui sait, la lecture de cet article vous permettra peut-être de ne pas reproduire certaines erreurs et perfectionner l’isolation de votre habitat.

Lire la suite

Sur-isoler un chauffe-eau

IMG_20181201_221019_HDR.resized.jpg

Ce n’est pas la station MIR, mais deux chauffe-eaux sur-isolés.
Le fait de sur-isoler un chauffe-eau permet d’économiser entre 50 et 100€ par an.
Si le chauffe-eau dure 20 ans, on économisera entre 1000 et 2000€ et respectivement 1200 à 2400 kg de gaz à effets de serre (si le chauffe-eau est alimenté par le réseau électrique national).

IMG_20181201_221019_HDR.resized.jpg

Lire la suite

Haut de page