Un atelier pour s'initier à Linux et Arduino

L’association P’tiwatt développe un atelier numérique au cours duquel des alternatives “open source” seront présentées.

atelier43.png, août 2020

Pourquoi développer un atelier Arduino ?

L’idée de cet atelier est de faire le lien avec la production d’énergie. Le micro-contrôleur Arduino permet de développer des applications intelligentes, par exemple en capacité de déclencher des appareils électriques au moment où une énergie renouvelable (vent, soleil…) est très présente. Les participants découvriront le micro contrôleur Arduino au travers d’ateliers pratiques et progressifs qui les conduiront à assembler l’application Power Router développée par Philippe, laquelle permet de dériver un surplus d’énergie dans un stockage d’eau chaude.

Cet atelier ne nécessite aucun pré-requis. Les participants découvriront des notions d’électroniques et de programmation informatique. Cet atelier est gratuit. Il est animé par des bénévoles qui ont à cœur de développer de nouveaux ateliers et partager des savoir-faire.

kernel-compile-penguin.png, août 2020

Pourquoi développer un atelier Linux ?

Nos vieux PC sont polluants à la fabrication et mais aussi lorsqu’ils finissent en décharge. Leur fabrication nécessite beaucoup d’eau, des métaux rares … lesquels sont souvent extraits dans des conditions inhumaines. Le taux de recyclage des matériels électroniques est faible. Nombres d’appareils électroniques finissent dans des décharges de pays étrangers et à ciel ouvert. Le ruissellement pollue les nappes phréatiques.

Retarder l’achat d’une tablette, d’un smartphone ou d’un PC, c’est réduire l’impact sur l’environnement. Linux est un système d’exploitation qui permet de prolonger la vie de ces machines. Ce système d’exploitation est ouvert, stable, documenté, peu gourmand en ressources et très performant. Il est de ce fait parfaitement adapté au recyclage de veilles machines.

L’objectif de cet atelier est de sensibiliser et faire prendre conscience de l’impact de nos achats mais aussi de montrer de manière simple et rapide qu’une vieille machine peut retrouver de la vivacité et répondre parfaitement à nos besoins.

Haut de page