Mot-clé - Rocket stove

Fil des billets - Fil des commentaires

Petit fendeur manuel

Fendolito.png

Le petit fendeur manuel est un outil complémentaire d’un poêle à bois, d’un rocket stove… Fabriqué à partir d’éléments recyclés, il permet, avec un meilleur niveau de sécurité, de produire des bûchettes de faible section facilitant l’allumage ou l’entretien du foyer.

Un manuel de construction est disponible au format pdf : Ptiwatt-Petit-fendeur-manuel.pdf

Fendolito.png

Lire la suite

Procédure de fabrication du CouscouLito

CouscouLito2.resized.png

Dans un article précédent, nous vous présentions le rocket stove Couscoulito C60. Nous avons pris le temps de tester ce rocket stove et estimons qu’il présente un réel intérêt. Nous l’utilisons couramment. Nous pensons que ce poêle apporte une réponse adaptée aux nomades, aux personnes en situation de précarité énergétique…

Il est performant tant du point de vue de la puissance de chauffe que du rendement (il consomme très peu de bois).

Dans cet article, nous vous présentons le détail de sa fabrication. Merci Phi pour la production des plans 3D.

Lire la suite

Construction d'un Poêlito

Capture_du_2017-01-07_12_16_04.png

Qu’est ce qu’un Poêlito ?

Le Poêlito est un poêle à bois auto-construit de la famille des rocket stove de masse. Ce type de poêle permet une combustion optimisée de bois sec. La chaleur produite est d’abord stockée dans la maçonnerie puis lentement et confortablement diffusée.

Le Poêlito permet le chauffage, la cuisson et aussi plusieurs options comme la production d’eau chaude. Ce poêle comporte de nombreux avantages, il est auto-constructible, semi-démontable, durable, autorise le recyclage de nombreux matériaux, est adapté à l’habitat nomade, dispose d’une masse, d’un haut rendement…

Lire la suite

Chauffage au bois gratuit

DSC_0661.resized.JPG

Je vous propose de chauffer votre maison ou vos plats avec un combustible gratuit ou presque. Promis, ça chauffe. Vous n’aimez que le bois noble, il va falloir passer votre chemin;) Il faut savoir que ce bois qui réchauffe rien qu’en regardant l’image, personne n’en voulait. Il s’agit de sapin, de  […]

Lire la suite

Haut de page