Chauffage au bois gratuit

Je vous propose de chauffer votre maison ou vos plats avec un combustible gratuit ou presque.

DSC_0661.resized.JPG

Promis, ça chauffe. Vous n’aimez que le bois noble, il va falloir passer votre chemin;) Il faut savoir que ce bois qui réchauffe rien qu’en regardant l’image, personne n’en voulait. Il s’agit de sapin, de bouleau, de peuplier, de palettes non traitées, taille de haies, petit bois, bois mort mais non pourri … Il est consumé dans le poêle de masse ou dans le rocket stove.

DSC_0766.resized.JPG

Ci-après, je vous présente un sapin offert par Tonton Jeannot. Il devait finir à la déchetterie. Il est gratuit ou presque : je l’ai transporté, coupé, fendu, rangé et oublié. Le volume rangé est d’environ 2.5m3, en morceaux de 30cm, cela représente environ 3.5 stères, soit presque la moitié d’une année de chauffage.

DSC_1022.resized.resized.JPG

Oublié pendant plusieurs années puis déplacé sous un abri comme celui-ci :

DSC_0717.resized.resized.JPG

ou comme celui là :

DSC_1009.resized.resized.JPG

L’essentiel, c’est que le tas soit bien aéré et couvert. Un kilo de bouleau séchera plus vite et produira plus d’énergie (>4kWh) qu’un kilo de chêne, sa combustion est excellente. S’il est bien fendu, il ne pourrira pas. Alors pourquoi s’en priver ?

Je vous propose de l’allumer, toujours gratuitement ou presque. Pour cela, j’utilise les copeaux issus de la taille des pâles d’éoliennes auto-construites (la boucle est bouclée) :

DSC_0941.resized.JPG

Je coupe les planches à coffrage, bastaings, … de récupération en morceaux de 10cm. Je les fends avec une hache. Attention aux doigts : pour que ce soit moins dangereux et plus rapide, je place plusieurs morceaux à l’intérieur d’un pneu ou d’une chambre à air et je tiens la hache avec les 2 mains.

DSC_0940.resized.JPG

Quelques morceaux de bouleau bien fendus :

DSC_0942.resized.JPG

Et le tour est joué : copeaux + bûchettes + bois assurent une allumage rapide, économique et écologique.

DSC_0938.resized.resized.JPG

Il ne faut pas hésiter à en parler à vos amis, collègues, voisins … ils apprécieront qu’une personne les débarrasse de ce qui deviendra votre combustible.

N’hésitez pas à envoyer vos réactions, encouragements, améliorations, critiques constructives … à l’adresse suivante : ptiwatt chez mailoo.org. Merci.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : https://ptiwatt.kyna.eu/trackback/142

Haut de page