A l’issue d’un stage de construction d’une éolienne Piggott 3m60 à Valence dans la Drôme 26 en mars 2014, j’ai lancé la construction d’un bobineur à l’aide de matériaux de récup’
Les copains m’ont invité à participer à un second stage à Ambricourt dans le Pas de Calais en juillet 2014 afin de fabriquer une éolienne Piggott 2m40. Ce stage m’a permis de consolider des acquis, d’en développer de nouveaux et d’aider là où je me sentais capable d’accompagner les stagiaires dans leur réalisation.
Ce stage m’a permis d’approfondir les connaissances électriques en réalisant une analogie entre l’électricité et l’hydraulique.
Exemple : comprendre le fonctionnement d’un pont de diode, d’une résistance ou d’un générateur en imaginant que le circuit est composé d’eau et que les composants électriques sont remplacés par des composants hydrauliques (personnellement, cela m’a aidé à mieux appréhender l’utilité des différents composants).
A l’issue de ce stage, j’avais toujours en tête de fabriquer une machine pour :
- vérifier mes capacités à auto-construire et surmonter quelques difficultés,
- produire de l’électricité au plus proche de notre habitation, la consommer,
- sensibiliser aux solutions alternatives.
La région Haute-Normandie bénéficie d’un vent nominal intéressant, soit environ 6m/s pour notre commune. Le terrain de destination est en pente régulière et est située en périphérie du village. Notre consommation annuelle s’élevant à 4000kWh, le choix s’est porté sur une éolienne Piggott de 2m40. Une puissance nominale d’environ 700W semblait convenir au besoin. Nous avons réaliser les démarches administratives et débuté la construction.
Un mât d’essai repliable a été réalisé à l’aide de matériaux de récupération. Ce mât est utile dans l’atelier, il permet de construire certaines pièces ou encore d’équilibrer les pâles à l’abri du vent.
J’ai rencontré des difficultés liées à l’acquisition du bois pour la fabrication des pâles. L’idée était d’utiliser des essences locales. Pour me faire la main, un jeu de 3 pâles a été réalisé dans du cèdre rouge du Perche puis 4 pâles dans de l’épicéa.
L’odeur du cèdre rouge et le travail de cette essence de bois sont très agréables.
Un moyeu arrière de VW Polo accidentée a été récupéré dans une casse auto.
L’entraide a fonctionné : Gérard nous a offert les disques en acier du rotor et Philippe, quelques profilés en acier.
Alternatiba 2015 approchant, nous avons profité d’un nouveau stage, à la ferme des Bouillons, Mont Mont-Saint-Aignan 76, pour terminer l’éolienne.
L’assemblage des pâles dans le P1 (crédits photos : Pierre) :
L’assemblage du stator :
Le levage :
Grâce à l’entraide, l’éolienne a pu être exposée aux alternatibas d’Évreux, Le Havre et Rouen.
Alternatiba de Rouen :
L’éolienne attend le mât et l’électronique associée … suite dans un prochain article.
N’hésitez pas à envoyer vos réactions, encouragements, améliorations, critiques constructives … à l’adresse suivante : ptiwatt chez mailoo.org. Merci.