Bonjour Bakar, pourquoi un nouveau rocket ?
J’ai construit plusieurs rockets. Il y a trois ans, j’en ai construit un à partir d’une bouteille de gaz. Je souhaitais que ce rocket puisse être utilisé dans un espace restreint : ma caravane. L’objectif était de proposer/partager une solution pour des personnes en situation d’urgence. Ce rocket a révélé quelques erreurs. Les échecs font partie du processus d’amélioration.
“Ce n’est qu’en essayant continuellement que l’on finit par réussir. Autrement dit : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche” Devise SHADOK.
Ce rocket répond également à plusieurs demandes de stage demandant à l’association P’tiwatt d’organiser la construction d’un Poêlito. P’tiwatt ne dispose pas des matériaux nécessaires à la construction d’un Poêlito à proximité. Par ailleurs, le temps lui manque. Nous avons donc décidé de développer un atelier autour d’un rocket plus simple, mais permettant de découvrir des techniques utilisées pour la construction du Poêlito comme le moulage, des découpes, …
A qui servira ce rocket ?
Nous projetions d’organiser un atelier au profit de personnes en situation de précarité énergétique. En raison de la situation sanitaire, l’atelier a été repoussé. Dans ce contexte, et à des fins de préparation, nous avons fabriqué deux nouveaux rockets. le dernier rocket est orienté “cuisine”. Sur la photo suivante, il reçoit un WOK :
La fonte naturelle conduit très bien la chaleur. Ce rocket peut recevoir une plaque en fonte de type crêpière …
… ou encore une marmite en fonte.
Du potager à l’assiette, en passant par le rocket:
Comment est fabriqué le cœur du rocket ?
Le cœur du foyer est coulé à l’aide d’un matériaux réfractaire composé de vermiculite et de ciment fondu. Par rapport au précédent, nous avons cherché à réduire la quantité de matière afin de faire baisser le coût, diminuer l’inertie et augmenter la vitesse de la montée en température.
Nous avons intégré un vortex et une admission d’air secondaire afin d’améliorer le combustion des gaz imbrûlés.
Et le combustible ?
Le ButaBois est efficace et respectueux des ressources. Un morceau de bois suffit pour cuisiner. Le combustible est ramassé à moins de 2 kilomètres. Toutes les essences conviennent : bouleau, peuplier, sapin …
Pour obtenir une bonne chauffe, il est essentiel d’utiliser un bois très sec et très fendu. Nous aimons bien le bouleau, le châtaigner et l’acacia. Ce dernier rend la chauffe infiniment plus vivante, il se passe des choses : ça pète, ça ronfle et ça chauffe. Lien vers la vidéo de Gaël
Le pouvoir calorifique de l’acacia est de 5,2 kWh par kg (5kWh par kg pour le chêne et le charme). Le pouvoir calorifique des résineux (sapin, épicéa, pin …) est également très élevé. Pour faciliter la production de fagots et conserver tous nos doigts, nous avons construit un petit fendeur manuel.
C’est le dernier modèle ?
L’histoire ne s’arrêtera pas là, les vrai-faux ingénieurs du R&D ont identifié deux nouvelles voies d’amélioration… une version A + + + + et une version à hydrogène ;-)
Si vous souhaitez être destinataire de la lettre d’information de P’TIWATT, demandez la explicitement par mail à ptiwatt at mailoo.org.
Soutenez le développement de P’tiwatt, faites un don.
Partagez vos écogestes, écrivez à ptiwatt at mailoo.org.
1 De Patrice Amiot -
Bonjour.
Votre site est très intéressant. J'ai rénové ma maison il y a 24 ans et je cherche toujours à l'améliorer.
Je suis sensible aux améliorations possibles. Notamment le chauffage, reduire les ponts thermique...
J'ai entendu parler de votre sites sur la radio France inter.
Merci de partager vos réalisations et retours d'expériences.
Cordialement.
P. Amiot
2 De Association P'tiwatt -
Bonjour Patrice. Merci de votre commentaire. La rénovation, c'est complexe. Nous avons commencé un chantier d'isolation par l'extérieur. C'est technique et nous ne sommes pas formés ni même informés pour conduire cela. Cela ne va pas nous arrêter, bien au contraire. Sur ce qui a été relaté ici, nous avions fait le choix de la passivité, de l'architecture climatique, de l'inertie, du solaire passif et de l'isolation répartie et d'un poêle de masse central. Ça, c'est quand on peut y réfléchir en amont. En rénovation, chaque cas est unique. Mais ça vaut le coup de bien réfléchir pour celles et ceux qui se lancent dans un chantier de construction... Bonne continuation !
3 De Mat Mat DS -
Bonjour Bonjour...
Votre rocket semble présenter de nombreux avantages et être relativement efficace... Dommage que la description ne soit pas plus précise pour permettre à d'autres de le realiser. Des plans precis serait vraiment un plus...
Au delà de ça, j'ai deux questions : pourquoi ne pas avoir choisi une architecture en J-Tube conventionnel ? Vous parlez d'amélioration possibles mais pourriez vous être plus précis ???
Bien à vous et bravo pour vos initiative !
4 De Dominique -
Bonjour. Le tunnel de combustion est assez court pour ne pas nuire au tirage. L'architecture est simple, classique et rustique. Une piste d'amélioration est d'isoler la paroi extérieure afin de réduire la surface d'échange, réduire le refroidissement des gaz et augmenter la température du conduit intérieur. Des plans seront fournis aux stagiaires lorsque qu'un stage pourra être organisé et lorsque nous serons en mesure de l'organiser. Cordialement. Dominique