Dans un article précédent, nous partagions une expérimentation au potager dont le but était de s'approprier de nouvelles techniques de culture. Elle nous a permis d'augmenter notre autonomie alimentaire, de développer la biodiversité ainsi que les échanges et trocs locaux. Au même titre que la production solaire ou éolienne, ce potager est une source locale de liberté et d'énergie de qualité.
Mot-clé - permaculture
Vers un potager libre?
Nous avons déjà effectué plusieurs tentatives d'amélioration de nos pratiques (un peu comme les 5 rockets stoves construits avant de tenir le bon) mais il semble que cette fois-ci, nous soyons sur une bonne piste. Pour dire vrai, nous nous sommes égarés à l'écoute d'un discours parfois radical et sectaire qui a eu pour effet de nous faire croire que cultiver son jardin est désormais réservé à des spécialistes ou des chercheurs ... et que ce que nous faisions jusqu'à présent n'était pas respectueux de l’environnement. Encore quelques heures et nous avons cru devoir tuer la grand-mère parce qu'elle avait planté une bêche dans le sol pour nourrir ses 7 enfants.
Jardiner autrement
Dans les articles précédents, nous avons évoqués plusieurs solutions technologiques permettant de s’approprier des énergies renouvelables, d’améliorer notre autonomie énergétique, réduire notre production de gaz à effet de serre… Dans cet article, nous vous proposons un petit tour de jardin afin de […]