Rocket stove v2.0

Nous utilisons un rocket stove depuis quelques années. Associé à une cocotte en fonte, c’est plutôt sympathique. Il consomme très peu de bois. Cependant, sur des cuissons longues, il faut régulièrement pousser les morceaux de bois.

Nous avions utilisé l’image de ce rocket stove pour décrire le fonctionnement collaboratif souhaité par l’association P’TIWATT.

ptiwatt_flyer_3.resized.jpg

La récupération de matriaux donne ses premiers résultats. La construction de ce nouveau rocket stovea été rendue possible grâce à quelques bouteilles de gaz et profilés acier récupérés.

Les idées de départ étaient les suivantes :

  • recycler des matériaux,
  • construire une cheminée interne de section cylindrique,
  • construire un tunnel de combustion à section carré afin de favoriser l’échange “air - gaz de bois”,
  • apporter de l’air secondaire préchauffé au contact du tunnel de combustion,
  • construire un tunnel d’alimentation vertical,
  • ne pas ralentir les fumées en respectant une section constante,
  • construire une jupe autour de la cocotte afin de favoriser l’échange de calories,
  • construire une cheminée plus haute que l’utilisateur.

Nous sommes assurés que les bouteilles de gaz étaient bien vides en les remplissant d’eau, puis nous les avons découpées. La bouteille de gaz supérieure a été découpée et ajustée pour recevoir la cocotte en fonte.

DSC_0927.resized.JPG

Deux admissions d’air longent le tunnel de combustion.

DSC_0930.resized.JPG

Nous avons pratiqué plusieurs ouvertures sur la bouteille de gaz afin d’insérer le tunnel de combustion.

DSC_0033.resized.JPG

Le conduit de fumées interne est de section cylindrique, il sera simplement posé sur le tunnel de combustion après insertion de ce dernier dans la bouteille de gaz. Le conduit est de faible épaisseur. Du fait qu’il est démontable et simplement bloqué par la vermiculite, il pourra facilement être échangé au besoin.

DSC_0052.resized.JPG

Un fois inséré, le tunnel de combustion à été soudé à la bouteille de gaz.

DSC_0040.resized.JPG

J’ai eu quelques remarques désobligeantes à l’égard de la soudure : t’es pas écolo … t’as bouffé des ampères … C’est vrai !

DSC_0028.resized.JPG

Le conduit de fumées interne a été isolé à l’aide d’un mélange perlite-vermiculite. Il est temps d’effectuer quelques tests.

DSC_0116.resized.JPG

Un peu de peinture et des roulettes :

DSC_0182.resized.JPG

Le tunnel de combustion atteint la température de 450°C. La cocote atteint rapidement 110°C.

Nous ne sommes pas convaincus que les admissions d’air qui longent le tunnel de combustion soient efficaces. Il faudra améliorer ce point sur la version 3.0.

Le fait que la cocotte soit hermétiquement tenue est une réussite, tant au niveau de l’efficacité que de la sécurité.

Les roulettes sont pratiques compte-tenu du poids de l’ensemble. Cela permet de stocker plus facilement le rocket stove à l’abri de la pluie.

La cheminée qui évacue les fumées à plus d’1m80 est confortable.

Nous pensons rapidement tester la plaque en fonte du bilig afin de réaliser quelques crêpes. L’ensemble sera probablement converti en plancha l’été prochain.

DSC_0177.resized.JPG

L’expérience acquise nous permettra d’organiser très prochainement un atelier au profit de l’insertion de jeunes par le biais de l’éducation au développement durable.

Si vous avez ce type de projet, souhaitez apprendre à souder ou simplement vous débarrasser intelligemment de bouteilles de gaz encombrantes, extincteurs, profilés acier, vieilles cocottes, roulettes, baguettes de soudure, vieux outils, … n’hésitez pas à nous contacter.

Si vous souhaitez emprunter le rocket pour une manifestation quelconque, c’est possible. Nous vous demanderons seulement d’effectuer un don pour soutenir nos activités.

Si vous connaissez une situation d’urgence, alors nous nous ferons un plaisir d’y répondre et de construire un rocket stove permettant aux personnes en difficultés de se chauffer ou de préparer un repas à peu de frais. P’TIWATT a récemment donné 60kg de légumes à une association de soutien à des personnes en difficultés. Ce serait un honneur pour nous que ces légumes soient préparés dans un rocket stove issu du recyclage.

Sachez que vous pouvez devenir membre actif de P’TIWATT, c’est gratuit, il faut seulement être “actif” (c’est l’opposé d’un YAKA) et adhérer aux statuts de l’association (ne pas utiliser l’association comme un levier pour des actions politiques, religieuses, etc).

Merci d’envoyer vos réactions, encouragements, améliorations, critiques constructives … à l’adresse suivante : ptiwatt chez mailoo.org.

Haut de page