Un mât et des ancrages pour des projets éducatifs

Nous disposions d’un mât de 6m. Du fait que nous avons choisi de limiter nos déplacements au strict minimum, nous avons décidé de prolonger ce mât et de le dédier à des projets éducatifs locaux de construction d’éoliennes de petites tailles. Les photos qui suivent peuvent vous inspirer si vous avez un projet éolien.

DSC_0208.redimensionne.JPG

Pour ce genre de projet, il peut être utile de ne pas se presser, d’en parler autour de vous et de voir avec vos amis s’ils n’ont pas des tubes et profilés métalliques qui dorment au fond d’un jardin ou d’un atelier. C’est ce que nous avons fait. Presque tous les profilés et tubes ont été recyclés, y compris la peinture et les baguettes de soudures. Merci à tous les généreux donateurs. Je pense à Philippe de Villégats (pour les tubes), Jean de Breteuil (tubes et profilés), Phi de Saint-Sé (baguettes de soudure), José de Chambray (peinture antirouille), Denise de Fontaine sous Jouy (boulons, forets …), etc

Les tubes ont été soudés entre eux à l’aide de profilés plats de 50 x 8. Les tubes ont été alignés et posés au sol. Les profilés plats ont été pointés et soudés progressivement c-à-d avec des cordons pas trop longs pour éviter les déformations du métal liées à la chaleur.

IMG-20190427-WA0015.jpg

Certains profilés ont été percés afin de recevoir les manilles d’ancrage.

DSC_0085.redimensionne.JPG

DSC_0245.redimensionne.JPG

Ces pattes sont placées au plus proche de l’éolienne, juste en dessous des pales. Elles reçoivent le jeu de haubans supérieur

DSC_0079.redimensionne.JPG

DSC_0260.redimensionne.JPG

Les profilés plats qui suivent assurent la liaison entre le mât et le pivot de giration, lesquels ont un diamètre différent.

IMG-20190428-WA0002.jpg

DSC_0078.redimensionne.JPG

DSC_0087.redimensionne.JPG

Nous disposions d’un pied de mât, issu de matériaux récupérés, lequel permettait d’élever à la main une petite éolienne en haut d’un mât de 6m. Nous avons prolongé le mât à 10m et avons en conséquence modifié le pied de mât existant afin qu’il puisse recevoir un levier, lequel réduit les efforts et facilite la levée de l’éolienne à l’aide d’un tire-fort. Le futur nous renseignera sur la solidité de ce pied de mât modifié.

DSC_0090.redimensionne.JPG

Sinon voici la photo d’un autre pied de mât qui reçoit un mât de 12m.

DSC_0209.redimensionne.JPG

Pour les ancrages, nous avons choisi d’innover et de tester des ancrages plus légers et mobiles. Nous avons utilisés des profilés galvanisés (50x50x5) au sommet desquels ont été soudés des platines d’ancrage (8x80) ainsi qu’un plat (8x50) qui permet de frapper le sommet avec une masse pour enfoncer ces sardines géantes dans le sol. Le futur nous renseignera sur l’efficacité.

DSC_0094.redimensionne.JPG

Sinon voici la photo d’un ancrage utilisé avec un mât de 12m.

DSC_0229.redimensionne.JPG

Une photo de la platine placée au bout du levier. Elle assure la liaison entre les haubans et le tire-fort.

DSC_0249.redimensionne.JPG

Et pour finir, attention aux graines d’éolienne, votre terrain pourrait ressembler à ceci :

IMG-20190315-WA0000.jpg

(photo père Philippe)

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page