24h de soleil avec Lucky NUC

Lucky NUC est en mode basse consommation. Il produit une partie de son énergie et répond à notre interview truquée.

Bonjour Lucky, peux-tu nous parler d’autoconsommation électrique ?

Le soleil brille pour tout le monde, il suffit d’en profiter. J’ai auto-installé 2 capteurs photovoltaïques. Les capteurs sont installés au sol sur une structure métallique inclinable selon la saison. Je produis (*) et consomme une partie de mon électricité. L’autoconsommation est optimisée grâce à un dispositif électronique auto-construit : le power router + le STEEC. Le power router analyse et dérive le surplus d’énergie, tandis que le STEEC dérive l’excédent en priorité dans le chauffe-eau, puis le chauffage.

(*) production est un abus de langage utilisé dans cet article. Il n’y a pas de production d’énergie mais une conversion (cf Antoine LAVOISIER).

CAPTEUR-HIVER.jpg, nov. 2020

La production d’électricité est autorisée ?

Oui, par des articles du code de l’énergie. Il est autorisé de convertir jusqu’à 3000 Watts maximum.

Article L. 315-5 Modifié par LOI n°2017-227 du 24 février 2017 - art. 11 Les injections d’électricité sur le réseau public de distribution effectuées dans le cadre d’une opération d’autoconsommation à partir d’une installation de production d’électricité, dont la puissance installée maximale est fixée par décret, et qui excèdent la consommation associée à cette opération d’autoconsommation sont, à défaut d’être vendues à un tiers, cédées à titre gratuit au gestionnaire du réseau public de distribution d’électricité auquel cette installation de production est raccordée et rattachées au périmètre d’équilibre de ce dernier. Ces injections sont alors affectées aux pertes techniques de ce réseau

Article D315-10 La puissance installée maximale mentionnée à l’article L. 315-5 est fixée à 3 kilowatts.

Comment as-tu raccordé tes capteurs ?

Voici un schéma de principe. Des infos complémentaires sont disponibles ici.

Capture_du_2020-11-28_09-30-14.png, nov. 2020

Au niveau production, 2 capteurs, c’est suffisant ?

Me concernant, 2 capteurs, c’est bien. C’est même un peu plus qu’il n’en faut. Voici la courbe de puissance de ces 2 capteurs pour la journée du 25 novembre 2020, qui n’était pas une journée extraordinaire en matière d’ensoleillement.

20201125_P.png, nov. 2020

Au niveau de l’énergie, ça donne quoi ?

L’énergie électrique produite au cours de cette journée par ces 2 capteurs photovoltaïques est de 867Wh. Ce n’est pas grand chose. Si vous consommez 10kWh par jour, c’est 11% de votre consommation. Si vous consommez 4kWh par jour, c’est 21% de votre consommation. D’où l’importance de réduire vos besoins avant de vouloir produire de l’énergie solaire. Me concernant, la part du photovoltaïque (650kWh/an) représente presque 45% de ma consommation annuelle (1450 kWh/an) avec seulement 2 capteurs photovoltaïques.

20201125_E_867Wh.png, nov. 2020

Quel est l’impact de cette production sur ta consommation ?

Les consommations électriques sont globalement effacées de 9h à 16h. Grâce au STEEC associé au power router, l’effet ne se limite pas à l’effacement de la consommation électrique, il y a aussi transfert du surplus d’énergie électrique dans le chauffe-eau électrique. Cela a pour effet de raccourcir l’appoint électrique au cours de la nuit suivante. Ma consommation électrique annuelle devrait encore baisser.

L’appoint de la nuit qui a précédé a débuté à 2h du matin et duré environ 2h. Cet appoint est piloté par la minuterie du STEEC. Il s’arrête dès que le thermostat du chauffe-eau électrique détecte que la température maximale est atteinte.

20201125_enedis-E-3800Wh.png, nov. 2020

Peux-tu nous parler du power router ?

Lorsque le power router dérive le surplus d’énergie électrique vers le chauffe-eau électrique, son afficheur ressemble à ceci :

routage.jpg, nov. 2020

Dans cette version, le power router dispose d’un réservoir virtuel de 3600 joules. A partir de 1300 joules, il commence à dériver de l’énergie via un triac. Le triac est une sorte de robinet ou interrupteur qui régule selon une consigne donnée par le power router le débit d’énergie à déverser dans le chauffe-eau électrique. Il ne faut pas trop en déverser sinon il puiserait de l’énergie sur le réseau. Il faut aussi en déverser suffisamment pour ne pas injecter de l’énergie gratuite dans le réseau parce que c’est interdit par le gestionnaire du réseau.

Peux-tu nous montrer l’effet de la production sur la consommation ?

Le schéma suivant permet de décoder la relation entre production et consommation.

202011-25-P-E.jpg, nov. 2020

Et le 26 novembre, c’était mieux ?

Oui, bien que le soleil soit bas en cette saison, la journée était très ensoleillée. La puissance maximale du champ de capteurs est toujours proche de 400Wc,

20201126_P.png, nov. 2020

La durée de l’ensoleillement a presque doublé par rapport au 25, la quantité d’énergie aussi, presque 1500Wh.

20201126_E-1500Wh.png, nov. 2020

Quel impact de cette journée sur le solaire thermique ?

En matinée, la température du chauffe-eau solaire thermique était à 32.3°C.

IMG_20201126_111842.redimensionne.jpg, nov. 2020

Vers 14h, elle est passée à 40.4°C.

solaire_thermique.jpg, nov. 2020

Et le solaire passif ?

Le solaire passif, c’est l’énergie solaire qui réchauffe votre logement au travers du vitrage exposé plein sud. Sur la photo suivante, prise le 26 novembre, on voit que le sol est réchauffé par le rayonnement solaire. Cela diminue les besoins en chauffage.

passif.jpg, nov. 2020

Donc tu es autonome ?

Non.

Une bonne partie des besoins en énergie sont couverts avec une énergie locale, disponible, durable, gratuite et sans gaz à effet de serre. L’appoint est fourni par un fournisseur d’électricité verte qui récompense les clients sobres.

Pour l’eau chaude, environ 60% des besoins sont couverts par le solaire thermique.
Pour l’électricité, les besoins sont divisés par 4 (la facture est inférieure à 20€ par mois).
Pour le chauffage, 100% des besoins sont couverts par une architecture climatique, du solaire passif et un appoint bois.
Pour l’eau potable, environ 40% des besoins sont couverts avec de l’eau de pluie et grâce aux toilettes sèches.
Pour les transports, 60% des trajets liés au travail sont couverts à l’aide d’un vélo électrique alimenté grâce au solaire et au vent.
Pour les fruits et légumes, environ 70% des besoins sont couverts à l’aide du potager.

Quel message veux-tu faire passer ?

Je pense qu’il ne faut pas trop attendre qu’une solution s’impose d’elle-même à nous. Une partie de la solution est en chacun de nous. “Vous devez être le changement que vous voulez voir en ce monde” GANDHI.

L’acquisition des compétences et la mise en œuvre de solutions alternatives prennent du temps. L’éducation est nécessaire. Chacune des solutions mises en œuvre vient en aide à la mise œuvre de nouvelle solution. Il y a un effet boule de neige, contraire à l’effet domino des crises en cours. Tout va de mieux en mieux. Et quand ça va mieux, il faut partager.

Je pense que la société est entrée dans une période de transition énergétique et économique distincte de celle développée ici. Celle des énergies vertes, des véhicules électriques, des batteries au lithium, de l’hydrogène, … Dans ce schéma, il n’est pas question de sobriété.

Je pense que nous allons devoir développer une autre transition, nous adapter à demain, développer l’intelligence de la situation, vivre mieux avec beaucoup moins … et faire au plus vite en fonction de nos moyens et compétences.

Cela va être va être pénible, parce que ceux qui tirent les ficelles introduisent des biais et n’ont pas intérêt à ce que vous deveniez autonomes, en bonne santé, agissiez collectivement et en dehors des solutions qu’ils ont centralisées, construites et imposées à vous.

Lorsque que notre société sortira d’une vraie transition, je pense que tout ira mieux.

Si vous souhaitez :
- encourager le développement de P’tiwatt, hésitez pas à envoyer un don à l’association qui vit d’aucune subvention, mais donne beaucoup ;
- être destinataire de la lettre d’information de P’TIWATT, demandez le explicitement par mail à ptiwatt at mailoo.org ;
- partager vos écogestes, écrivez à ptiwatt at mailoo.org.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page