Cette “boisinière” permet de cuisiner des légumes … en circuit court avec très peu de bois, des brindilles, des résidus d’élagage, du bois récupéré… Il a été réalisé à la demande d’Estelle. Cela a permis à six stagiaires d’acquérir des compétences. Cette solution avantage tout le monde. Le bénéficiaire finance les matériaux et offre une occasion d’animer un stage au profit d’apprenants.
Nous avions dû “ruser” afin que le stage ne dure qu’une seule journée et faire sorte que chacun puisse pratiquer toutes les opérations de construction. En effet, pour rendre ce stage accessible aux animateurs et aux participants, nous faisons en sorte d’occasionner le moins de déplacements possibles. Il avait cependant manqué deux heures pour le terminer. Nous avions ensuite été pris par le temps parce qu’il nous fallait préparer le stage solaire thermique du mois d’août. Il lui manquait donc une peinture… et le voici terminé :
Vous pouvez également visionner la vidéo suivante : Lien vers la vidéo ButaBois
Le rocket reçoit plusieurs ustensiles distincts comme un wok, un billig (crêpière) ou une marmite. Nous préférons la fonte parce qu’elle conduit bien la chaleur et est inaltérable sous réserve d’en prendre soin. Le rocket a reçu une peinture résistante aux hautes températures. Nous faisons en sorte que ce rocket dure le plus longtemps possible. Il en va de même pour le corps chauffe qui résiste à l’oxydation et est conçu pour durer.
Pour le construire, nous utilisons un maximum de matériaux collectés comme de vieilles bouteilles abandonnées (c’est mieux), de vieux tubes de chauffage sont intéressants pour les pieds, de la tôle fine, des rivets pop, du fer à béton pour les poignées, du contreplaqué, du carton, du ruban adhésif 50mm, des chutes de tubes en PVC ou carton diamètre 100mm pour le moulage, des disques pour meuleuse (ébarbage, découpe fine …), de la vermiculite, des tubes d’évacuation de fumées de 100mm, de la peinture anti corrosion, du fil de fer, …
Encore une fois nous remercions tous les participant.e.s et toutes celles et ceux qui nous soutiennent ou participent à l’aventure P’tiwatt.
1 De christel ledun -
Bonjour
Nous organisons à Fécamp un festival des possibles les 24 et 25 septembre sur lle thème "Rêvons notre avenir à Fécamp". Nous aimerions présenter des initiatives de low tech qui existent en local. Ca pourrait prendre la forme
- d'un témoignage
- ou d'un objet (qui parlerait de lui-même...)
- ou d'une démonstration sur un temps calibré autour de 30 à 45 minutes
- ou d'un atelier pour essaimer une initiative comme la vôtre sur notre territoire fécampois.
Seriez-vous partant pour participer à cette 1ère pour nous à Fécamp ? On peut s'appeler au 0663037761
Merci de votre réponse
Christel
2 De christel Ledun -
Bonjour
Ca m'interesse de fabriquer un cuiseur rocket stove. J'ai lu votre expérience d'oct 21 avec Estelle, est-ce vous seriez pret à renouveler l'expérience ? Est-ce qu'on pourrait en parler ensemble .
Mon téléphone : 0363037761
Christel ledun