Isolation thermique par l'extérieur (ITE)

Pour celles et ceux qui nous découvrent, nous avons entrepris de compléter l'isolation d'une habitation avec un complexe de fibres de bois et un bardage extérieur. Les murs sont composés de briques monomurs. Le choix s'est sur de la fibre de bois qui permet de conserver les qualités hygro-régulatrices de la brique.

Plusieurs articles de ce blog illustrent ce chantier. Voici le résultat extérieur de la dernière étape.

IMG_20230702_200834.redimensionne.jpg, oct. 2023

Pour résumer, à la brique monomur de 37 cm d'épaisseur, nous avons ajouté 6 cm de fibres de bois monté sur une ossature secondaire, un second panneau de fibres de bois plus dense et de 2,2 cm d'épaisseur vient "casser" le pont thermique de l'ossature secondaire, ensuite nous avons ajouté un pare-pluie, une ventilation de 2,2 cm puis un bardage.

Les attendus sont un meilleur confort d'été et d'hiver. D'ores et déjà, lorsqu'il fait très chaud à l'extérieur comme cet été, la température intérieure est d'environ 22 °C. Le ressenti est presque froid. C'est lié à la brique qui agit comme un climatiseur naturel et à la fibre de bois qui créé un déphasage.

Le tout a été réalisé en autoconstruction et avec l'aide de quelques membres de la commission énergie de P'tiwatt curieux de découvrir cette technique. Ce projet illustre le fait qu'il est possible de se prendre en main, de reprendre le contrôle de nos consommations et de notre confort.

fibre.jpg, oct. 2023

Est-ce que c'est terminé ? Non, une troisième tranche a débuté.

fibre3.jpg, oct. 2023

Le niveau de difficulté augmente du fait de l'apparition de point singuliers (étanchéïté au niveau des fenêtres).

fibre2.jpg, oct. 2023

Merci aux participants : Basile, Phi, leurs amis ... et toutes celles et ceux qui nous soutiennent et nous encouragent dans cette voie.

Haut de page